leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio fait débat

Les tarifs au péage de l’autoroute Dakar-Diamniadio, qui doit ouvrir le 1er août, divisent les automobilistes sénégalais.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Juillet 2013 à 18:06 | | 5 commentaire(s)|

Sénégal : l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio fait débat
Ouvrage très attendu des Sénégalais, qui déplorent les difficultés du trafic pour entrer à Dakar, la nouvelle autoroute à péage divise déjà les automobilistes, notamment en raison de son coût annoncé. Prévue pour le 1er août prochain, l’ouverture du dernier tronçon de cet axe routier, entre Dakar et Diamniadio, doit décongestionner fortement le trafic routier dakarois. Il a été annoncé à coups de publicité dans les quotidiens sénégalais par le groupe Senac SA, société chargée de gérer l’ouvrage, ainsi que par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et grands travaux (Apix).

Le président directeur général d’Eiffage Sénégal qui a réalisé l’infrastructure, Gérard Senac, s’exprimant lors d’une rencontre avec des élus des localités traversées par l’ouvrage, estime déjà que les recettes journalières seront comprises entre 10 et 15 millions de F CFA (20 000 à 30 000 dollars) par jour alors que le péage s’applique jusqu’ici sur le premier tronçon, long de quelques kilomètres. Il en attend beaucoup plus avec l’ouverture du dernier tronçon reliant Dakar à Diamniadio. Pour un trajet d’une quarantaine de kilomètres, le tarif pour un passage est de 1 400 F CFA pour les voitures et taxis (soit environ 2,84 dollars), 800 F CFA pour les motos, 2 000 F CFA pour les « cars rapides » et minibus, 2 700 F pour les autobus et camions.

Certains automobilistes interrogés jugent ces tarifs élevés, d’autres estiment que l’ouvrage permet un gain de temps considérable et sont donc prêts à l’utiliser. « À ce prix, je ne compte pas prendre l’autoroute à péage, le carburant est cher, si je dois dépenser 2 800 F CFA pour aller au travail et revenir, je préfère prendre mon mal en patience dans les embouteillages », déclare Abass Faye, conducteur de petit véhicule. « Le tarif des véhicules de transport en commun est élevé, il réduit nos marges bénéficiaires », lance un transporteur.

En revanche, un employé de banque perçoit le gain de temps. « Avec les embouteillages, je suis obligé de prendre la route très tôt pour ne pas arriver en retard au bureau. Grâce à cette autoroute, je ne mettrai que quelques minutes pour arriver », espère-t-il. Un transporteur est lui aussi favorable au passage à l’autoroute à péage : « Il me permet de faire plus de voyages puisque je perds moins de temps. »

Dans leur annonce parue dans la presse, Senac SA et l'Apix tentent de faire comprendre aux automobilistes que « le nouveau temps de trajet entre Dakar et Diamniadio en conditions normales de confort et de sécurité est de 15 minutes, soit un gain de temps de 90 minutes qui correspond à une économie de sept litres pour un véhicule particulier, soit 6 000 F CFA environ ». Aux automobilistes d’apprécier.

Jeuneafrique.com

( Les News )


1.Posté par tabrou le 29/07/2013 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un nouveau autoroute avec des voitures pourries ou poubelles qui y circulent: quel contraste pour le progrés.

2.Posté par diop le 29/07/2013 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut penser à l'épargne nationale pour les grands travaux,et si nous regardons bien,toutes les affaires juteuses sont entre les mains des français;ex sonatel,sde,autoroute;et demain le port avec bolloré.de grace inversons la tendance avec les privés nationaux

3.Posté par PACO le 29/07/2013 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

40 km en 15 minutes?il faut rouler à 160 km/h alors........soyons raisonables.

4.Posté par NTS- le 30/07/2013 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Al hamdoulilah. Nous avons vécu durant 20 ans un vrai calvaire sur ce tronçon entre Pikine et Bargny.
Embouteillages monstres ; une ou deux heures de perdu pour faire 20 kms ; pollution par la fumée des voitures avec des moteurs fumants et rejettant le gaz-oil très mal réglés ; perte de temps énorme ; mauvaises humeurs et parfois insultes des autres automobilistes ...
1.400 FCFA ou EUR 2,10 par rapport à ce que nous avons vécu pour sortir et revenir de Dakar, c'est bien ; mais ça reste très cher comparé aux autres pays.

PACO, tu as raison, la vitesse normale pour un véhicule est de 90 Km/H. Pour faire 40 Kms, avec les virages , les situations où il faut freiner, il faut 30 minutes.
Ce n'est pas un rallye ou une course de F1.

5.Posté par ndiaye le 30/07/2013 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE CAAMES SERA BIENTÔT LANCE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site