leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Mbaye Thiam : "Nous voulons mettre la science au service des populations"

Le gouvernement compte mettre en place une politique dédiée à l’accompagnement des chercheurs, afin de mettre la science et la technologie au service des populations, a indiqué, samedi à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Serigne Mbaye Thiam.


Rédigé par leral.net le Dimanche 13 Mai 2012 à 02:55 | | 2 commentaire(s)|

Serigne Mbaye Thiam : "Nous voulons mettre la science au service des populations"
S’exprimant lors de la conférence inaugurale du Réseau universitaire de veille en sciences et technologies, M. Thiam a annoncé que les nouvelles autorités ambitionnent d’élaborer une politique destinée à l’accompagnement des chercheurs et des acteurs du développement en général.

"La recherche que font nos universitaires et les efforts de nos acteurs de développement méritent des mesures d’accompagnement pour que le minimum soit fait pour résoudre des problèmes de l’humain en matière d’alimentation, d’habitat, d’éducation, de protection de l’environnement, entres autres", a déclaré Serigne Mbaye Thiam, par ailleurs porte-parole du gouvernement.

"L’Etat doit mettre en place des outils pour ses artisans (menuiserie, télécommunications, transport...). La République doit offrir à l’ensemble de ses fils des moyens financiers et matériels pour leur permettre de poursuivre leurs études et participer au développement", a-t-il dit.

"L’alimentation de l’accès et la qualité de l’éducation et de la formation en science et technologie au Sénégal se trouve être un élément fondamental pour le développement des ressources humaines", a dit pour sa part Aboubaker Chedikh Bèye, chef du département de physique à la Faculté des sciences et techniques de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

M. Bèye animait une conférence sur "Sciences et technologies pour la résolution des problèmes sociétaux". Selon lui, "les multiples avantages qu’offrent la science et la technologie peuvent faire progresser l’innovation et la production des biens et des services au profit des populations."

"L’intérêt et l’efficacité de la connaissance, par-delà la satisfaction intellectuelle, passe par l’utilisation des ces connaissances pour la satisfaction des besoins et la résolution de certains problèmes auxquels les hommes font face", a-t-il ajouté.

APS

( Les News )


1.Posté par ISSA le 13/05/2012 05:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 50 TERRAINS TF DE 150M2 APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE (rufisque) ENTRE ARRET CHERIF ET JACARANDA.TEL/ 77 646 06 15

2.Posté par schwarzeraal le 13/05/2012 11:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo ,une initiative qui devrait permettre a nos artisans d'etre bien formes et de ne pas travailler au pifometre,aux investisseurs de trouver sur place des hommes qualifies.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site