leral.net | S'informer en temps réel

Seydi Gassama : Honte et déshonneur de la Société Civile !

Les rumeurs et spéculations sur une probable candidature du Président Macky Sall au poste de Secrétaire Général de l'Onu, soulèvent un puissant vent de panique dans les rangs du pouvoir. Comme un troupeau désemparé, ou plutôt une meute de loups affamés, le peuple pastéféen se lâche!


Rédigé par leral.net le Samedi 7 Février 2026 à 18:18 | | 0 commentaire(s)|

« Dans les médias de déférence et de connivence, ses représentants vocifèrent et rivalisent d'ardeur dans un chœur de pleureuses aux paroles inaudibles!

Le " problème " explicatif de ce branle - bas de combat? Macky Sall pourrait devenir le prochain Secrétaire Général de l'ONU !!!

Sombre perspective pour l'Écurie, qui lance ses fantassins et ses Talibans, à travers un concours Lépine d'insanités, dans l'espace public et dans un but unique: écarter, dénoncer et refuser, violemment, toute idée d'accès du Président Macky Sall à la tête de l'ONU.

Du farfelu Waly Diouf Bodian, à Dame Mboot, en passant par la bruyante porcherie, les injures, les mensonges et la méchanceté gratuite, ont fusé!

Pourtant, c'est dans la chèvrerie du pouvoir, qu'un bêlement familier, au son le plus aigu, perce: celui de Seydi Gassama!

Le ci - devant Directeur Exécutif d'Amnesty Sénégal, a décidé d'ouvrir un nouveau Chapitre de sa vie. Celui de figurer aux premiers rangs des Traîtres et des Félons qui peuplent notre Histoire politique nationale !

Théoricien de " l'Amnésie Volontaire ", Seydi Gassama assume l'autre versant de " l'effacement ", tel que pensé et voulu par MOS ( Monsieur Ousmane Sonko). Il souhaite que nos compatriotes oublient le chaos, les raids contre l'État de Droit, les assauts contre des biens publics et privés, les cocktails molotov ayant entraîné la mort atroce d'innocentes jeunes victimes.

Par un grossier narratif étranger à la vérité et aux faits, le sieur Gassama, rustre et roturier, ordurier et matamore de première classe, a adressé une indigne correspondance au Président de la République.

Il a osé écrire : " Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye, si le Sénégal soutient la candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire Général de l'Onu, vous aurez ( sic) trahi la mémoire de plus de 65 sénégalais tués par son régime".

Ce qui est dramatique avec ce phacochère, c'est qu'il n'a plus de bouche et use de son museau hideux, pour débiter des " groin - groin" propres aux cochons fâchés!

Dans son torchon, il s'adresse au Président de la République en des termes irrespectueux, inélégants et offensants, à la limite du mépris haineux!

En apostrophant le Président de la République de manière rustre, brute et ordurière, Gassama parle d'une possible " Trahison " du Président Bassirou Diomaye Faye, donc potentiellement passible devant la Haute Cour de Justice!

Pourtant, c'est le " motif" convoqué pour une aussi très grave accusation, qui est d'un ridicule extrême !

Celui de " la mémoire" des tués durant l'insurrection et la guérilla urbaines, déclenchées par MOS et ses séides!!!

Seydi Gassama ment. Et il sait, même, qu'il ment doublement, uniquement pour pourfendre et faire mal au Président Macky Sall. Il devient, dès lors, indispensable de lui rappeler des vérités, somme toute, primaires!

En effet, Gassama ment, d'abord, quand il soutient, péremptoirement, que c'est le régime du Président Macky Sall qui " a tué plus de 65 sénégalais ".

Même s'il associe sa sinistre voix, aux hululements des hiboux lugubres et aux béguètements des chèvres égarées du Pastef, il sait, mieux que quiconque, que c'est le Pastef et son Gourou en Chef, MOS, qui sont les Responsables, de la séquence meurtrière de 2021 à 2024, qui a endeuillé notre pays.

Il le sait, quoique refusant, lâchement, de le dire!!!

Ce qui est le plus outrageant encore, dans les propos de ce loufiat pastéféen, c'est, avant tout, l'usage du mot " sacrifice", quand il s'agit d'innocentes victimes arrachées à leurs familles et à leur pays, à la fleur de l'âge.

Non Seydi, ton infâme Révisionnisme historique ne passera pas.

C'est le théoricien du " Mortal Kombat ", du " Jur Juraat", de la " seconde vague meurtrière " et ami de Prince Johnson dont il entendait reproduire le modèle de déchiquètement de Samuel Doe, sur Macky Sall, qui est l' EXCLUSIF responsable de la mort de ces Jeunes.

La disparition des jeunes à qui MOS demandait de " déloger " Macky du Palais au travers d'un violent Coup d' État, était la condition macabre du triomphe de la " Révolution du Jacuzzi "!!

Cette absolue vérité, Seydi ne veut ni la voir, ni l'entendre.

Tout comme il s'était bouché les oreilles et le museau et avait fermé les yeux, quand le Gourou en Chef du Pastef galvanisait sa Secte: " plus il y a de morts, plus la pression internationale s'accentue sur Macky Sall"!

Lâcheté coupable donc, quand la haine bestiale d'essence identitaire et dangereusement partisane, autorise le mensonge le plus abject!

La tragédie du naufragé perdu dans les eaux boueuses de la calomnie, a fini par se transformer en une cuisante déculottée.

Car, en affirmant que les familles des victimes " attendent toujours que justice soit rendue..", Seydi Gassama valide que " l'aveu est la reine des preuves".

Ainsi donc, la Justice sénégalaise n'a pas encore livré ses conclusions et verdicts sur cette situation ?

Malgré les " réserves " de l'ancien Garde des Sceaux et en dépit des " Enquêtes " lancées par la gouvernante de l'asile et du ghetto pastéféens, qu'est Yassine Fall, rien!
Absolument rien, depuis près de 02 ans!

Alors, au nom de quoi et avec quels pouvoirs et prérogatives, ce veau d'Amnesty s'autorise- t- il une pareille posture censorale et d'injonction propre à un Procureur?

Seuls le refus d'abroger la Loi d'Amnistie du 13 Mars 2024 et le non- lieu, frauduleusement obtenu par le Couple Exécutif en Janvier 2025, grâce à cette Loi, ont livré la vérité sur ce qui s'est passé au Sénégal entre 2021 et 2024!

Seydi Gassama était, certainement, en villégiature sur Mars, lorsque ces événements eurent lieu!!!

Pire encore, l'inconsistant Gassama, ment, enfin, sur l'Onu et le mode d'Élection de son Secrétaire Général.

L'acharnement malsain et haineux du faquin Seydi Gassama sur Macky Sall, obéit à la ligne tracée et suivie par tous les adeptes du comportement moutonnier et de la servitude volontaire, majoritaires dans le Pastef.

Aujourd'hui, la voix d'Amnesty n'est, ni fiable, ni inaudible, ni faible, ni même grossière.

Elle s'est, simplement, éteinte, depuis que Seydi Gassama a décidé, ouvertement, d'être, dans le discours et dans la pratique, un affidé, un " doungourou", de MOS.

Aujourd'hui, également, Seydi Gassama semble avoir oublié les grands idéaux d'Amnesty International.

En préférant le mutisme de capitulation face aux agressions brutales, permanentes et inacceptables du pouvoir, contre la Presse indépendante, contre les Magistrats, contre les Opposants, comme l'Honorable Député Farba Ngom; en refusant de dénoncer les très graves dérives du pouvoir, relativement à la répression des revendications des Étudiants, ou encore ses projets hallucinés tendant à confisquer le vote des Citoyens lors des prochaines joutes électorales..., Seydi Gassama révèle sa vraie nature de Militant du Pastef et d'homme - lige de l'autocrate Ousmane Sonko.

Autrement dit, Seydi Gassama a TRAHI les nobles visions et engagements d'Amnesty International.

Pour toutes ces raisons, ci - dessus évoquées et pour tant d'autres encore, notre Parti, le FDR et les Mouvements Citoyens en lutte, doivent réclamer, voire exiger, que Seydi Gassama soit DÉMIS DE SES FONCTIONS DE DIRECTEUR EXÉCUTIF D'AMNESTY SÉNÉGAL!

Il a souillé le nom de cette grande ONG, s'est écarté des postures d'équidistance et de non- alignement dans l'espace public en général, dans l'espace politique en particulier !

Incontestablement, Sidy Gassama est dans son nouveau et infamant petit rôle : faire le sale boulot pour le pouvoir, avec une cible exclusive: le Président Macky Sall !

C'est sa rente politicienne, sa seule raison d'exister aux côtés du Pastef!

De fait, Seydi Gassama a choisi de nager dans le lac immonde de la compromission abjecte, de la pire indignité et du total déshonneur.

Notre riposte sera à la hauteur de son parjure et de son imposture!!

Haro sur le baudet du pouvoir !!! »

La CAVE

Cellule d'Appui à la Veille Stratégique de l'APR

Ousseynou Wade