leral.net | S'informer en temps réel

Signature d’un accord de partenariat entre Sanofi et la Ligue Sénégalaise contre l’Epilepsie

Sanofi et la Ligue Sénégalaise Contre l’Epilepsie (LSCE) annoncent la signature d’un accord de partenariat pour lutter contre l’épilepsie. Ce partenariat, placé sous le parrainage de la Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, la Pr Awa Marie Coll Seck, a été signé par le Pr Amadou Gallo Diop, Président de la LSCE et Aboubacar Tio-Toure, Directeur Général de Sanofi Afrique de l’Ouest.


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Février 2015 à 12:22 | | 0 commentaire(s)|

Signature d’un accord de partenariat entre Sanofi  et la Ligue Sénégalaise  contre l’Epilepsie
D’une durée de trois (3) ans, ce partenariat a pour objectif d’améliorer la prise en charge précoce et efficace des épileptiques au Sénégal. Ces patients sont souvent victimes de stigmatisation et sont exclus de leurs communautés par méconnaissance de leur maladie. Alors qu’ils peuvent être guéris dans 70% des cas, s’ils suivent un traitement adapté. Grâce à ce partenariat, Sanofi et la LSCE vont déployer un programme de formation destiné à 120 professionnels de santé et pour lutter contre les préjugés liés à cette maladie, des caravanes de sensibilisation et d’éducation des populations devront permettre d’informer plus de 2.500 personnes dans diverses régions du Sénégal.

« En tant que leader de santé centré sur les besoins des patients, Sanofi est très engagé dans la lutte contre l’épilepsie et contribue à favoriser la qualité des soins et l’accès aux médicaments. Nous sommes convaincus qu’il faut soutenir les programmes de formation pour les professionnels de santé et organiser des campagnes d’éducation pour le Grand Public, pour lutter plus efficacement contre la discrimination des patients épileptiques et contribuer à une meilleure prise en charge. Afin de faciliter l’accès aux soins, nous mettons également à disposition des patients un traitement recommandé par l'OMS : le phénobarbital® produit dans notre usine de Dakar. Ce médicament permet de satisfaire les besoins des populations concernées au Sénégal, et est également distribué dans le monde entier pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de patients.», a déclaré Aboubacar Tio-Toure, Directeur Général Sanofi Afrique de l’Ouest.

« En Afrique, l’épilepsie est souvent interprétée comme la marque du surnaturel, contribuant à l’exclusion des patients. Au regard du taux de prévalence encore élevé de la maladie au Sénégal, il a été important de renforcer les actions que mène la LSCE depuis une dizaine d’années. Ce partenariat avec Sanofi est donc un pas important franchi dans la prise en charge efficace des patients épileptiques au Sénégal.» a déclaré le Pr Amadou Gallo Diop, Président de la Ligue Sénégalaise Contre L’Epilepsie.

L’épilepsie est une maladie fréquente et un problème majeur de Santé Publique dans les pays émergents. Elle touche environ une personne sur 100, soit 65 millions de personnes dans le monde . En Afrique, la prévalence reste élevée avec un taux moyen de 15 pour mille . Pourtant, selon l’OMS, environ 75% des personnes atteintes d’épilepsie dans les pays émergents ne reçoivent pas de traitement adapté et l’accès aux soins n’est pas toujours assuré. Au Sénégal, les données épidémiologiques ont montré que la prévalence de l’épilepsie se situe entre 8 et 14 pour mille . Accompagner les autorités de santé locales pour favoriser l’accès aux soins des populations dans le cadre de la lutte contre cette maladie devient dès lors, une priorité.


A propos de l’épilepsie

L’épilepsie est la pathologie neurologique chronique la plus fréquente dans le monde, elle affecte environ 1% de la population, soit 65 millions de personnes. Elle peut survenir à n’importe quel âge mais plus de la moitié des cas débutent pendant l’enfance. La maladie est caractérisée par la répétition de crises d’épilepsie qui peuvent se manifester soit par de grandes crises convulsives touchant tout le corps et facilement reconnaissables, soit par des symptômes moins spectaculaires comme des absences, des hallucinations auditives ou des secousses musculaires localisées par exemple. Les crises peuvent entrainer une chute et/ou une perte de connaissance et être ainsi responsables d’accidents comme des brûlures ou des noyades.

L’épilepsie peut avoir de nombreuses causes. Parmi les facteurs de risques les plus importants figurent les complications périnatales, les traumatismes crâniens, les infections du système nerveux central et les antécédents familiaux d’épilepsie. Cette maladie du cerveau peut être soignée efficacement par des médicaments qui, dans environ 70% des cas, font complètement disparaître les crises.

A propos de Sanofi

Sanofi est un leader mondial de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

A propos de la Ligue Sénégalaise Contre l’Epilepsie

La Ligue Sénégalaise Contre l’Epilepsie (LSCE) est une organisation à but non lucratif fondée en 1995. Elle regroupe des médecins, des infirmiers, des assistants sociaux, des patients et leurs familles, des membres de la société civile et des tradi-praticiens.
- Elle participe à l’animation d’émissions radio-télévisées sur l’épilepsie
- Elle organise des caravanes pour l’épilepsie dans différentes régions du Sénégal
- Elle organise des conférences et cours internationaux
- Elle anime des séminaires de formation en épistémologie pour médecins et paramédicaux

________________________________________
Contacts:
Relations Presse Sanofi Afrique Centrale et Ouest
Christiane Mbimbe
+237 679 70 46 36
Christiane.Mbimbe@sanofi.com







Cliquez-ici pour regarder plus de videos