Leral.net - S'informer en temps réel

Situation sécuritaire délétère, Paris appelle ses ressortissants à quitter temporairement le Mali

Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Novembre 2025 à 21:10 | | 0 commentaire(s)|

France Atlanticactu/ Bamako/ Paris/ Karim Koulibaly À la suite de plusieurs pays occidentaux, la France appelle ses ressortissants à quitter temporairement le Mali en raison de la dégradation du contexte sécuritaire. Le ministère français des Affaires étrangères a réitéré sa préoccupation pour la situation sécuritaire au Mali. Depuis 2012, le Mali fait face à une […]
France
Atlanticactu/ Bamako/ Paris/ Karim Koulibaly
À la suite de plusieurs pays occidentaux, la France appelle ses ressortissants à quitter temporairement le Mali en raison de la dégradation du contexte sécuritaire. Le ministère français des Affaires étrangères a réitéré sa préoccupation pour la situation sécuritaire au Mali.
Depuis 2012, le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire, nourrie notamment par les violences du groupe djihadiste JNIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) affilié à Al-Qaïda, de groupes criminels communautaires et de l’organisation État islamique. Le ministère français des Affaires a recommandé vendredi 7 novembre aux ressortissants français de quitter le territoire malien « dès que possible ». « Depuis plusieurs semaines, le contexte sécuritaire se dégrade au Mali, y compris à Bamako », souligne-t-il dans une note aux voyageurs.
Le Quai d’Orsay déconseille les voyages au Mali
Le ministère a rappelé qu’il « reste formellement déconseillé de se rendre au Mali, quel que soit le motif ». Le porte-parole du ministère Pascal Confavreux avait souligné que la France suivait « avec une grande attention et avec une véritable préoccupation » la dégradation de la situation sécuritaire au Mali. « Le dispositif diplomatique est inchangé, avec l’ambassade de France ouverte, dirigée par un chargé d’affaires qui s’occupe notamment de la protection consulaire de nos 4 300 ressortissants inscrits sur la liste consulaire », a-t-il indiqué. « Leur sécurité est prioritaire », a-t-il insisté. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé fin octobre l’évacuation de leur personnel « non essentiel » et de leurs familles face à la dégradation de la situation.


Source : https://atlanticactu.com/situation-securitaire-del...