leral.net | S'informer en temps réel

Sorties des dignitaires du régime déchu contre les audits : Assurance ou Panique ?

Depuis que le président de la République a réactivé la cour de répression de l’enrichissement illicite, les sorties des dignitaires du régime déchu à travers la presse ne se comptent plus. Ainsi, les ex-frères de parti de Macky Sall affichent une sérénité et une certaine désinvolture qui laissent penser que la montagne risque d’accoucher d’une souris.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Juin 2012 à 12:48 | | 48 commentaire(s)|

Sorties des dignitaires du régime déchu contre les audits : Assurance ou Panique ?
La manière dont les deniers de la Nation ont pillés révolte plus d’un, d’autant que la majeure partie de ceux qui possèdent les villas les plus cossues de Dakar, ou détiennent des comptes bancaires balèzes sont ceux-là même qui avant l’alternance tiraient le diable par la queue et avaient souvent des problèmes pour payer le prix du bus, encore moins du taxi. Mais, par la grâce de Wade, ils ont été sortis de l’anonymat et propulsés à des sommets qu’ils n’auraient jamais imaginés, même dans leurs rêves les plus fous. Même d’ex calots bleus roulent en carrosse et crèchent aux Almadies et dans certains quartiers huppés de Dakar.

Aujourd’hui que la traque aux pilleurs est lancée, les dignitaires de l’ancien régime investissent les médias, qui pour proférer des menaces de déballage, qui pour faire des inséminations ou allusions, si ce ne sont des accusations voilées. Wade a proféré des menaces, lors de son point de presse. Et en tant qu'ancien chef d’Etat, nul doute qu’il doit lui aussi détenir des armes qui, balancées, risquent d’éclabousser la République. D’autant que beaucoup de dignitaire de l’ex régime disent à qui veut l’entendre qu’entre Macky Sall et eux, c’est du « nous dans nous ».

En tout cas ces audits seront aussi un test grandeur nature pour le régime qui a promis d’aller jusqu’au bout. Et les citoyens attendent de voir, tout en espérant qu’il n’y aura pas « un écran de fumée » comme l’a laissé entendre l’ex Pm Souleymane Ndéné Ndiaye.

La Tribune



1.Posté par amadou c. ciop le 04/06/2012 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au delà des problèmes sénégalo-sénégalais, nous sommes face à la volonté d'une nouvelle gouvernance mondiale qui se fondent sur des valeurs dont la première est l'éthique.
S'agissant maintenant du Sénégal, face à des constats, c'est une exigence de procéder aux audits des institutions et organismes publics qui ont utilisé des moyens financiers provenant de nos ressources nationales et de sources internationales.Si l'état des lieux décèlent des fautes gestion, il est obligatoire de récupérer d'éventuels fonds détournés et de punir les fautifs.Il est en de même pour les présomptions d'enrichissement illicite.
On parle d'auditer depuis 1960.Il faut arrêter de distraire le peuple.Les mécomptes pendant le règne de Senghor sont connus.Le régime de Diouf a été audité par le régime de Wade et les dossiers existent.
Il s'agit aujourd'hui d'autiter le régime de Wade de 2000 à 2012 et de continuer la lutte contre l'enrichissement illicite sur la base des dossiers déjà existants( CENTIF, Cour des Comptes, Cofirmation des délits par les juridictions d'appel).
Il faut que les acteurs prennent conscience que nous sommes dans un cadre mondial de lutte contre la mal gouvernance, le détournements des deniers publics, la corruption et l'enrichissement illicite.Croire qu'il est possible de s'en soustraire est une illusion et tous les prédateurs de nos républiques seront sanctionnés, sans aucune exception...

2.Posté par Diagne narr le 04/06/2012 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade est plus que fou. c est le diable dans un masque humain. un vrai saytani. s il est daccord pour payer, c par ce que sa dulcinee de wiwi a bel et bien vole
 

3.Posté par Kinou le 04/06/2012 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malheureusement Macky ne dirige pas le Senegal mais ses Conseillers et Ministres qui le manipulent

Macky est un Faible President comparee a Wade qui decidait de tout sans conseiller

4.Posté par Tah2 le 04/06/2012 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toute facon maky accuse wade par presse interposéé! maky on ta averti un seul mot de travers de ta part, on te casse la geule

5.Posté par Vieux menteur le 04/06/2012 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

waokh wakhéét égal à lui meme !! indécent ,indigne ,grande gueule sans hauteur !! il prétend k les audites ne trouveront rien .....!! évidemment k ils ne trouveront rien ,puisque k tout le mago a été investie ailleurs ....pays arabes ,france et autres pays africain !! les 50 millions k il avait donné au marabou niasse ,suite au déced du pere de niasse ,c est pas macky ki la invanté ,ni la presse !! c est le marabou lui meme ki nous la annoncé à la télé !! 50 million + poste de sénateur !! vieux menteur malfaisant ,vous pouvez divertir votre coure de courtisant ,mais pas nous ,ki t avons soutenu croyant k vs étiez l homme de la situation ,ki s est avéré aussi petit k l illustre sedar senghor le disait !!! combien de millions donné à bethio et autres maraboutailles ?? a t on des traces de ces milliards donnés à certains marabouts ?? non aucune trace argent prit dans votre caisse noire maléfique ki a engouffré des milliards ki aurait pu profité aux plus pauvres !!!! votre circus waokh wakhééétt n amusent k vos courtisant !!! yallah dinnaa atté sa diganté akk peuple bii k vous avez rendu plus pauvre ,vieux démon hystérique ! grabataire imposteur !!

6.Posté par Xeme le 04/06/2012 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le gouvernement Arc en Ciel, le gouvernement criminel et sa presse sont incompréhensibles. Ils veulent accuser sans qu'il y ait droit de réponse aux accusés.
Ceux qui me lisent savent que j'ai pas attendu une quelconque conférence de Wade ou du PDS pour dévoiler les mensonges véhiculés dans la presse. Et cela parce que tout simplement la presse du gouvernement Arc en Ciel n'a pas réinventé la roue. Le sénégalais susceptible d'être entraîne dans la manipulation est le sénégalais qui lit le monde à travers ce que nous avons comme presse. Ce sénégalais est toujours manipulable. Car ce qui est utilisé, ici, c'est ce qui se fait partout dans le monde. C'est donc, à la limite, impardonnable qu'un homme qui se dit intellectuel puisse tomber dans ce panneau. 
Les promesses de Macky ont été énormes durant la campagne. Une fois au pouvoir, au lieu d'avouer que c'est impossible qu'il tienne promesse, il actionne ses chargés des coms ( Kassé et Abel Thiam) pour inonder la presse complice de monstruosités. Je veux pour preuve que durant la campagne, Mamadou Lamine Diallo avait averti que ceux qui ont poussé Macky à promettre la baisse des prix l'ont induit en erreur. Cette vérité a été noyée par la presse. Momar Ndao d'ASCOSEN, rencontrant Moubarack Lo à la maison du PS, lui avait dit que le prix auquel ils voulaient amener la baisse est le prix officiel, donc qu'on ne peut parler de baisse. Encore noyé par la presse. Et au finish, à la date d'aujourd'hui, les prix n'ont pas baissé. Encore noyé par la presse. Vous avez compris, pour cette presse le peuple ne doit pas, et pas du tout comprendre.
Mais comme toujours, il y aura des gens qui ont choisi de se brider le cerveau, c'est leur droit, et des éléments postés sur le net pour la fabrique d'unanimité. Et il y a aussi, malheureusement des chargés de l'insulte.

7.Posté par Chers intervenants le 04/06/2012 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela sentait déjà le cramé dès après l’annonce du renforcement des contrôles opérés sur les étrangers en déplacement en territoire mauritanien. Dans une moindre mesure, cette « euphorie » était légitimée par les motifs qui la sous-tendent : la menace d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Mais, la goutte d’eau de trop aura été cette fameuse circulaire du 13 mai dernier qui soumet tous les étrangers vivant en Mauritanie à l’obligation de détenir une carte de séjour. La mesure, signée par le ministère mauritanien des Affaires Etrangères et de la Coopération, est applicable aussi bien aux « adultes » qu’aux « enfants » précise le texte qui a été notifié aux missions diplomatiques consulaires. Cette grande première fracturait ainsi le parallélisme des formes et des traitements entre les ressortissants mauritaniens établis au Sénégal et ceux sénégalais résidant en terre mauritanienne. Et, même si elle aménageait une petite parcelle de faveur pour les Maliens, les Sénégalais et les Gambiens, qui payent environ 30 mille Ouguiyas (60 mille Cfa), la mesure avaient autant surpris que choqué les ressortissants étrangers. Pour la partie sénégalaise, cette note bien salée, semblait mettre en avant une volonté mauritanienne qui n’avait que faire de la volonté manifeste des nouvelles autorités sénégalaises à renforcer la dynamique relationnelle entre les deux Etats dont les relations sont à peine cicatrisés. La bonne volonté sénégalaise était encore remarquable par le déplacement du ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Moins d’un mois après sa prise de fonction, Me Alioune Badara Cissé, s’est rendu à Nouakchott pour remettre un message du président Macky Sall à son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. C’est deux semaines plus tard que la fameuse note circulaire a été prise. Et, aujourd’hui Dakar semble en avoir marre.

La réplique sénégalaise

Dakar n’est pas (encore) passé par la réciprocité pour rendre la pareille à sa voisine du Nord. Mais, d’ores et déjà, elle semble plus que décidée à régler cette affaire « à sa manière » et bien d’autres. Une bonne fois pour toutes. Un bon début sans doute : « Hormis celui de Podor, tous les points d’accès en territoire sénégalais, sont hermétiquement fermés sur instruction des autorités sénégalaises », nous disent des sources paramilitaires. En conséquence, les populations mauritaniennes qui écoulaient le plus gros de leurs marchandises au Sénégal sont en train de perdre un important marché. Elles sont asphyxiées par cette restriction et leur bénéfice a considérablement chuté. Pis ou mieux, la gendarmerie a déployé ses éléments tout au long de la route de Diama pour dissuader les éventuels aventuriers qui auraient l’ingénieuse idée de tenter le contournement du seul poste ouvert.

8.Posté par Oups le 04/06/2012 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Quel plouc ce viellard,il croit qu'il est toujours le président du Sénégal et qu' il a toujours sa cour avec ses menaces même pas déguisés.
Les sénégalais espèrent que MAKY le président élu ira au bout de ce qu'il a promis.
L'ensemble du pleuple apoltique observe.

9.Posté par Service 45 le 04/06/2012 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me manifeste pour Wade. Non pas à l’endroit des militants et partisans qui sont d’un bord ou de l’autre, pour ou contre, parfois sans raison, mais simplement parce que c’est l’autre qui parle.
Je me manifeste pour Wade en direction de tous les sénégalais qui critiquent son action. Parce que parmi ceux-là, il ya une bonne partie qui critique sincèrement. Avec ceux là, je voudrais partager ma compréhension de l’action politique et économique de Wade, pour leur permettre de continuer à critiquer en toute liberté mais en toute connaissance.
Gouverner, c’est d’abord faire des choix. Parce qu’on ne peut pas tout faire en même temps. Et c’est parce qu’on ne peut pas tout faire en même temps que gouverner, c’est aussi, à un deuxième degré, décider des niveaux d’allocation des ressources pour chaque secteur.
C’est pourquoi, Me Abdoulaye Wade, tout en se souciant du bien-être actuel des sénégalais, a un regard appuyé sur le long terme.
Il a compris (pour prendre un exemple) que, dans le domaine des infrastructures nous devons affecter une part importante de nos ressources, si notre ambition est de développer notre pays.
Cela, il l’a expliqué dans la première mouture du plan OMEGA (qui avec la MAP des Thabo Mbecki a donné le NEPAD) à travers la belle image du chat poursuivant la souris de laquelle il était séparé par un plafond translucide.
Il a compris que sur ce plan (celui des infrastructures), nous avons un gap...

10.Posté par Game over le 04/06/2012 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un vieux fou mon oeil, s il y a audits tu ira en prison avec ta femme, ton fils et ta fille!

11.Posté par Souka le 04/06/2012 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr le président
Aujourd'hui les sénégalais admirent le président Senghor et Abdou DIOUF car ils sont tous sortis par la grande porte et sont restés non seulement des réfférences mais ils ont su gardés toutes leurs grandeurs, leurs dignités et la tête tres haute.
Svp considérez vous comme un vieux sage, la présidence de la république c'est fini c'était juste un mandat que les sénégalais avaient porté à votre honorable personne et nous vous remercions pour toutes vos réalisations et tout ce que vous avez fait pour le sénégal.
Svp restez grand et évitez la pollémique car c'est indigne d'un président de la république de votre rang.
Merci

12.Posté par Service 54 le 04/06/2012 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il a compris que sur ce plan (celui des infrastructures), nous avons un gap important qu’il nous fallait d’abord combler avant de pouvoir amorcer notre décollage économique. Tous les partenaires au développement, sceptiques au début, ont fini par se rallier à ce point de vue et accompagnent notre pays pour construire routes, ponts, ports...
C’est le même chemin qui est suivi pour d’autres secteurs : l’éducation avec la construction d’écoles, de centres régionaux universitaires et d’universités. Tout n’est certes pas parfait. C’est vrai. Mais tout vient seulement de commencer. Certaines écoles ne sont peut-être pas entièrement équipées comme aiment le rappeler certains ; il s’agira demain de mettre des équipements, et après demain d’amener les PC et ainsi de suite jusqu’à avoir une école performante et de qualité.
Ce chemin est long, il est aussi difficile, mais c’est le chemin du développement. Nos économistes ne disent-ils pas que tout développement a un prix ? Dans notre société à l’entame de chaque entreprise, les premiers conseils donnés sont la patience, l’endurance et le courage, car tout début est difficile.
En choisissant donc ce cheminement, WADE savait que le riz couterait peut-être plus cher ; Il savait qu’on n’aurait pas de poulet et qu’on se contenterait de quelques morceaux de viandes et de haricots pour assurer l’ordinaire. Mais il savait aussi, qu’on le fasse aujourd’hui ou dans...

13.Posté par Wédi le 04/06/2012 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui me dérange chez Wade c'est sa mauvaise foi....Il accuse Tanor Dieng de détournement alors qu'il a été élu en 2000 il avait fait des audits mais Tanor nété pas mouillé pourquoi attendre jusqu'a perdre le pourvoir pour nous sortir ces vieilles histoires

14.Posté par Bahaba le 04/06/2012 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE n'est plus rien pour donner des ordres à Macky, Président élu par le peuple à +65%.

Il n'a qu'à se taire ou alors il dévoile ce qu'il sait et sans nul doute confirmera d'avantage qu'il n'a été qu'un Président moribond ayant dirigé de tout le temps DES BANDES DE VOLEURS.

Si Macky a fauté jadis, le peuple reconnait aujourd'hui son courage d'avoir quitté cette BANDE DE VOYOUS ET VOLEURS PERPETUELS.

L'Etat doit marcher à sa GUISE POUR L'INTéRET DU PEUPLE ET NON POUR CE VIEUX SATAN.

15.Posté par Sa kadior le 04/06/2012 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FACILE D'ETRE INSOLENT CAR C'EST L'ARME DES FAIBLES. VOUS DEVEZ RESPECT AU PR WADE POUR TOUT CE QU'IL A FAIT POUR CE PAYS.
Vous voulez que ce REGIME nouveau fait de son MANDAT une campagne pour accuser WADE et que ce dernier ne se donne pas LE DROIT ET LE DEVOIR DE REPONDRE.ALLEZ AU DIABLE.
Ce MACKY DRIANKE n'est pas MUR et se PRECIPE TROP et cela n'est pas DIGNE D'UN PRESIDENT QUI SE RESPECTE.Avant d'affirmer une chose,il faut disposer de preuves mais ALLER A L'AVENTURE COMME UN PETIT CON EST INTOLERABLE POUR UN PRESIDENT.
PLUS CLAIRE NE POUVAIT ETRE LE PR.WADE,TOUJOURS EGAL A LUI-MEME DANS LE CONTENU ET DANS LA FORME. LONGUE VIE MONSIEUR LE PRESIDENT QUE DIEU TE GARDE DE CES DEMONS. AMINE!!!!!!!!!!!!

16.Posté par So le 04/06/2012 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive wade je taim j t aim toujour toujour

17.Posté par Victorien le 04/06/2012 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le chien abois lorsqu'il à peur.
Dans ce cas bien précis, celu-ci abois car il a peur pour ses chiots.
Tout cela va finira a la CPI, seulement la liste est longue.....
L'Afrique ne trouvera point la voie du développement tant que leurs dirigeants ne se mettrons pas au service de leur pays et leur peuple, plutôt que de s'enrichir sur le dos de celui-ci.
Car il est inadmissible, qu'un pays se trouve être pillé, voir au bord de la faillite après une élection présidentielle.
Il est inadmissible que notre pays aille quémander l'effacement de notre dette extérieure, résultat d'une gestion catastrophique de nos ministres, corrompus jusqu' à la moelle.
Il est inadmissible que notre nouveau Président aille quémander une aide financière auprès de la France.
La crédibilité de notre Pays est en jeu, tapez arnaques, magouilles et corruption au Sénégal sur Google et vous comprendrez, le réveil sera difficile car les bailleurs de fonds ont intègré tous ces maux qui enfoncent de jour en jour notre société dans le chaos. Si la bonne gouvernance n'est pas décrètée, dans moins de 10 ans, notre Beau Pays ressemblera au Yémen.

18.Posté par Voix de la raison le 04/06/2012 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais , Wade a bien le droit de se défendre. Dans quelle pays somme nous, vous n'avez pas le droit de vous défendre quand on vous accuses.
Sénégal yéwou lénneu. Vous avez semez la térreur pour arriver au pouvoir, Et Dieu sait que vous allez perdre le pouvoir par la terreur.
Quand on vous demandez d'avoir un culture démocratique et de repester le président élu d'alors.
Nous allons utiliser les même moyens que vous et on verra qui sera le perdant.
Allez plus tôt travaillez , car nous on a pas le pouvoir en main et on peut tout dire.

19.Posté par Zag le 04/06/2012 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL n'a rien a nous proposer;le régime actuel n'a qu'a procéder aux audits suivant le schéma normal en respectant les droits des éventuels mis en causel

20.Posté par Zeuss le 04/06/2012 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais celui là ! il na pas encore rejoint son pote béthio ?

21.Posté par Tiox le 04/06/2012 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne sait pas qu il est en 1980 et que les Sénégalais patriotes vont rentrer et bien rentrer pour dévélopper notre cher SENEGAL qu il a détruit parce qu il s est trompé du peuple sénégalais qui est mure trés mure mieux que les pays dévéloppés car le sénégalais a beaucoup évolué , bientot notre cher pays va décoller à la surprise des wades ignorants
Je vous jure que dans deux ans les hommes du SERVITEUR MACKY vont changer Le SENEGAL en deux ans que sur 40 ans utopie
Le temps de parler C EST FINI , maintenant au boulot SVP plait On travaille

22.Posté par Vérité le 04/06/2012 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

verite67@yahoo.fr ,wade vieillit mal et Macky doit prendre ses responssabilites les fautifs seront punis ,j ai honte de voir ses detourneurs derrière ce vieux pour eviter les audits.Wade n est plus qu un simple citoyen et s il veut se faire respecter il se tait et si Macky n a pas la personnalité de le cadrer on le change.le PDS ne peut pas retarder le pays en 12 ans piller nos ressources et venir nous distraire .WADE des sages de ponty ont fait mieux que vous ,car a l époque des indépendances vs n êtes pas venu avec les cadres patriotes vs etiez entrain de faire votre consul tance et voila la première alternance du senegal.regardez autour de vous qui a eu des diplômes et qui peut justifier ses biens pendant ses 12 ans c est pas a macky de parler mais c est le peuple qui a juge et connais le passe de vos faux types.Wade j ai honte de vs voir ,restez au chaud et priez car vs avez déçu le peuple et je suis ouvert a vs dire les failles,regardez les montres de tes cons et leurs maisons c est une honte pauvres voleurs merci

23.Posté par Gpp le 04/06/2012 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Haaaaah Les griots de Macky. J'espere que cela va durer. Meme si Macky chie, les internautes de seneweb sont prets a aller manger ses chiottes. Vous l'aimez au point que un jour vous nous direz comment il a baise sa femme.

24.Posté par Madogui le 04/06/2012 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur l’aéroport AIBD de DIASS,je connais le dossier,on a institué une taxe sur les billets d'avion redevance appelée (RDIA),l'argent était logé en principe à la succursale de Dakar de la BMCE-CAPITAL(banque marocaine du commerce extérieur),subitement cette institution financière a changé de nom pour devenir BLACK PEARL FINANCE dont les bureaux sont à l’immeuble FILIFILI sur le boulevard de la république.Les 434 milliards d'argent transféré à l'étranger sont passés par des chemins détournés en dehors des circuits de la BCEAO qui sont légaux.

25.Posté par Farida le 04/06/2012 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on se sent insulter ou diffamer, il existe une belle et noble Justice. Elle est faite pour rendre des décisions ou départager des hommes et femmes si ils ou elles ont un litige.. Les gens ont le droit de s'exprimer MSall ne va pas museler les citoyens, il est président de la RÉPUBLIQUE, il n'est pas dictateur! Quelle est cette manière de menacer! Si certains n'obéissent pas alors .. Un peu Megalo ce monsieur, on rêve. Mais qui tend encore l'oreille à ce genre de délire? Le certainisme ;) ( spécial dédicace) est même une aliénation à ce point...

26.Posté par Piége le 04/06/2012 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne pensez-vous pas que le jeu de Sidy Lamine est obscure? Que cherche Sidy? Quand il a été agressé par les nervis de Farba, il a tellement claironé que Wade lui a versé des centaines de millions pour clouer son bec. Veut-il réitérér/récidiver avec Macky? C'est-à-dire, tendre le micro à tous les enemis de Macky afin que celui-ci lui propose un deal à coup de millions? Je sens un piège berbèro-saloum saloum.

27.Posté par Yeurmandé le 04/06/2012 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maitre Wade pour la grace de Dieu aider a laisser notre pays va rejoindre les vieux de ta quartier au prier et demander Dieu de vous pardonner et prie aussi pour que Dieu Fait notre pays comme le Paradis merci SVP Grand Père Lilahi Wali Rassoul laisse Notre pays Jah Blesse.

MAME DIMBALI NIOU GUIRE YALLA GA MAY NIOU DIAM    

28.Posté par Man le 04/06/2012 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade à payer l'argent de la fondation suisse et se retourne contre le gérant. Cela signifie qu'il considère plus les contribuables suisses que ceux des sénégalais. Sinon il allait faire d même pour les milliard détournés par les gérant de l'anoci et du fesman c'est à dire nous rembourser et poursuivre Balde qui gère les fonds selon Wade

29.Posté par Expert le 04/06/2012 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je demande encore au Ministre Mbaye Ndiaye d'avoir à l’œil WADE,il ne digère pas sa défaite et projette de metre le feu.Il veut rendre le pays ingouvernable.Ma surprise,il a banalisé dans qa conférence les bulletins des renseignements généraux,il n'est pas sérieux,ils ont fait leur boulot,c'est ousmane ngom et karim wade qui les falsifiaient vous faisant croire que vous pouvez vous présenté pour un troisième mandat et que vous serez élu au premier tour.Le Président Maky SALL doit sévir face aux menaces de ce mauvais perdant Abdoulaye WADE qui est venu en 2000 dans un avion neuf et qui est parti à dos d'un âne fatigué.Feu mon père m’avait dit que cet individu ne le rassurait pas,j'avais fermé les yeux en votant pour ce bandit

30.Posté par Dayo le 04/06/2012 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment Wade nous emmerde avec ses cons de Ousmane Ngom et autres. Messieurs ayez un peu de dignité quand même et ne continuez pas à vous enfoncer avec ce vieux diable. C'est normal puisque sans lui vous n'existeriez pas. Tous voleurs mais idiots

31.Posté par Dertinu le 04/06/2012 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

va t'en,mauvais perdant,Maky SALL organisera tes funérailles,ne vous inquiétez pas,on observera 7 jours de deuil.,c'est tout ce que le pays peut faire pour toi

32.Posté par Rappel le 04/06/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idewa= Initiative pour le Départ de Wade Serigne Mbacké ndiaye cherchait 10 000 signature à l'époque.

33.Posté par Zig le 04/06/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vois pourquoi Sidy lamine s'acharne contre MACKY.le fait qu'ABDOULAYE wade ait choisi walf pour sa sortie prouve que cette antenne ne roule que pour lui,peut-etre que c'est le plus offrant

34.Posté par Mami le 04/06/2012 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dite a wade et sa famille de laisser maky faire son boulo s il na rien a se reproche de se taire et de redescendre sur terre wade et sa famille ont peur ils n ont qu a rendre l argent voler et l afaire sera clos

35.Posté par Remarque le 04/06/2012 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelqu'un a-t-il entendu Wade prononcer l'expression "le président Macky Sall" pendant toute la conférence de presse? Je n'ai entendu que Macky Sall, ou Monsieur Macky Sall. J'avoue être parti avant la fin. J'en avais marre d'entendre des menaces et des balivernes...Je pense que Macky relèvera le défi lancé par Wade, en poursuivant les audits et au besoin en poursuivant maître Wade lui même, car il n'a rien d'un poltron et que surtout, c'est pour ça qu'il a été élu

36.Posté par Auditons les le 04/06/2012 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PRESIDENT MACKY DEVRAIT DEMANDER AU MINISTRE MOR NGOM DE RELEVER

MBAYE NDIAYE DG ADS

SON FILS FALLOU NDIAYE CONTROLLEUR DE GESTION (comment un fils peut etre controlleur de gestion de
son pere de dg ds un etat qui se respecte)

GOUDIABY SG ADS qui est passe par PS AFP PDS enfin GC

PAPA ATOUMANE FALL DG ANACIM de la GC protege de FARBA SENGHOR

37.Posté par Diaby le 04/06/2012 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez droit au but Macky. C'est tout ce qu'on vous demande. Auditez Wade et son regime et aussi parlez-nous de vos promesses de campagnes. Vous essayez de nous distraire avec Wade a longueur de journee. Wade et sa famille vous demande de les auditer pour faire la lumiere sur leur gestion qu'attendez-vous alors??? AUDITEZ LES SI VOUS N'AVEZ RIEN A VOUS REPROCHER.

38.Posté par Néné le 04/06/2012 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que le gouvernement de Macky Sall ne faiblira pas face à ces tentatives de chantage et d'intimidation de Wade ! Vous et les votres avez peur, Mâître Wade !

39.Posté par 787 le 04/06/2012 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Me Wade a la trouille macky est preside mais ne gouverne .wade quand il etait president ne faisait qu a sa tete
il vera que l abus du pouvoir use le pouvoir maintenant qu il est de l autre cote il veut donner des lecons de moral.

40.Posté par Question? le 04/06/2012 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

depuis quand walf tv est un medium au service du pds , le gars de ascosen a avoué etre militant quand-est-il de sidy lmigne niass l'opposant déclaré de macky sall
 

41.Posté par Chute le 04/06/2012 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADe est vraiment un petit pauvre type indigne Sale donneur de leçon Il Ns prend tous pour des moins que rien Qu'il aille à l'asile ,C'est mieux pour lui

42.Posté par Mboyane le 04/06/2012 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade se comporte en petit type.a son age il devrait se retirer de la scene.ne dit il pas qu il a depose son sac noir de peches en lieux saints.m le president ta famille et tes hommes n ont rien a craindre s ils sont propres ,ne vous en faites pas les senegalais n accepteront jamais d injustice .

43.Posté par Sjd le 04/06/2012 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi wade croit-il qu'il a encore un rôle majeur à jouer dans la vie de notre nation ? ll n'est pas un sage, il n'est pas d'une génération avec une masse critique, ceux de son âge tiennent le chapelet, savourent le plein air et regardent dans le rétroviseur. il devrait comprendre qu'il n'a plus rien à voir avec la nation, que ses jeunes enfants aux commandes sont porteurs d'espoirs et ne trainent pas encore, comme lui, des casseroles. BASTA WADE, BASTA ! Nous comprenons tous bien que tu as besoin, pour exister, de sortir de ton espace mais enfin ON T'AS ASSEZ VU ! et tu n'en as pas conscience, COMMENT FAUT-IL TE LE DEMONTRER ? BASTA !

44.Posté par Ba le 04/06/2012 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous jure qu'il y'a au Sénégal différents type de citoyens. Le voleur de poule on lui extorque des aveu pour une valeur de moins de 2000. Alors que des voleurs de milliards nous pompent l'air et on nous parle de procédure ceci cela . Un voleur est un voleur surtout de milliards pas de quartier et pas manière ramener les deniers publics. Est ce qu’ils avaient mis la manière en bouffant nos ressources. c'est pas Maky c'est le peuple qui veut son argent, si non on descend dans la rue

45.Posté par jombor le 04/06/2012 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade, nous sommes restés 7 ans à écouter ses cacophonies. A partir de 2007, nous avons compris son jeu et avons décidé de le déguerpir. Ce qui est fait! Aujourd'hui, il veut nous montrer son visage. Heureusement, nous lui avons marché sur la langue. Il doit montrer qu'il est un bon perdant.mais ses sorties de raillerie m'agacent.

Outre chose, j'aimerai que vous lisez un bel article + la vidéo sur l'affaire de boub's et de Aida Patra. Ils tournée un téléfilm quasi porno. Cliquez sur ce lien pour lire l'article et regarder l'extrait de la vidéo

46.Posté par Nouveau au Senegal le 04/06/2012 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

47.Posté par promo le 04/06/2012 23:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Appartement meublé à louer dans endroit calme est propre n''hesiter pas a me contacter au 77 933 14 14 ou au 77 365 98 27 sacre coeur mariste almadis nord foire

48.Posté par promo le 04/06/2012 23:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Appartement meublé à louer dans endroit calme est propre n''''hesiter pas a me contacter au 77 933 14 14 ou au 77 365 98 27 sacre coeur mariste almadis nord foire

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site