Leral.net - S'informer en temps réel

Souleymane Bachir Diagne, le savant de l’universel !

Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Octobre 2025 à 18:06 | | 0 commentaire(s)|

Chronique : chaque jour un savant sénégalais durant 30 jours, aujourd’hui, 13 octobre 2025, jour 16, je vous présente le Professeur Souleymane Bachir Diagne, l’un des plus grands philosophes du monde contemporain. Notre savant du jour, 69 ans, est un pur saint louisien, qui a obtenu un bac C (s1) au lycée Lamine Gueye de […]

Chronique : chaque jour un savant sénégalais durant 30 jours, aujourd’hui, 13 octobre 2025, jour 16, je vous présente le Professeur Souleymane Bachir Diagne, l’un des plus grands philosophes du monde contemporain.

Notre savant du jour, 69 ans, est un pur saint louisien, qui a obtenu un bac C (s1) au lycée Lamine Gueye de Dakar, avant d’aller à hypokhagne suivre les cours préparatoires d’où il réussira le concours de normale sup, le deuxième sénégalais après Omar blondin Diop.

Les célèbres philosophes Louis Althusser et Jacques Derrida furent parmi ses professeurs.

Après un passage à l’université Harvard, le Professeur Souleymane Diagne va soutenir, avec brio, sa thèse de doctorat en France sur le thème : “de l’algèbre numérique à l’algèbre de la logique”

Agrégé de philosophie, comme son modèle le poète Leopold Sedar Senghor, qui l’était en grammaire, notre savant du jour a, donc, très tôt, choisi de marcher sur les pas du poète de l’universel.

De retour au Sénégal, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il enseigne l’histoire de la philosophie dans le monde islamique, il ira soutenir un doctorat d’état à l’université Pantheon Sorbonne, sur le sujet : “Philosophie symbolique et algèbre de logique : les lois de la pensée de George Boole”.

Auteur de plusieurs ouvrages et articles savants, enseignant émérite et conférencier hors pair, le Professeur Souleymane Bachir Diagne a, incontestablement, fait avancer l’humanité dans plusieurs domaines de la philosophie :

1)le dialogue et la traduction
comme outil de rencontre entre les cultures et les savoirs.
Dans ses travaux, il insiste sur la circulation des idées entre les mondes africain, islamique et occidental.
Notre savant du jour considère la traduction non seulement comme un acte linguistique, mais aussi comme une opération philosophique : traduire, c’est penser l’autre et s’ouvrir à l’universel.
Ces pensées ont permis d’imposer dans les haut cercles de savoir l’idée d’une philosophie humaine universelle.
2)la réhabilitation de la philosophie islamique
Souleymane Bachir Diagne a redonné une visibilité intellectuelle à la pensée philosophique dans l’islam, en montrant qu’elle n’est ni figée ni incompatible avec la modernité.
Il a beaucoup travaillé sur Al-Fârâbî, Avicenne, Averroès et Al-Ghazâlî, mais aussi sur Iqbal, penseur du renouveau islamique au XXe siècle.
3)l’Afrique comme acteur clé de l’humanisme universel.
Notre savant du jour s’inscrit dans la continuité de penseurs comme Léopold Sédar Senghor et Cheikh Anta Diop, mais en renouvelant leur héritage.
Il a pensé l’universel à partir de l’Afrique, non pas comme périphérie, mais comme centre de création intellectuelle.
Il rejette l’idée d’une philosophie africaine “différente par essence” : pour lui, philosopher en Afrique, c’est philosopher tout court, mais à partir de contextes et d’expériences particulières.
4)la logique et la philosophie des sciences.
Formé à la logique mathématique, le Professeur Souleymane Bachir Diagne a d’abord travaillé sur la pensée de Gottlob Frege et de Henri Bergson.
Il a contribué à rendre accessible la philosophie des mathématiques en Afrique francophone.
Il a aussi montré comment la pensée bergsonienne du temps et de la durée peut nourrir la réflexion sur la modernité et la décolonisation du savoir
5)le pluralisme et l’éthique mondiale
Enfin, notre savant du jour défend une éthique du pluralisme fondée sur la reconnaissance de la diversité humaine.
Toute son œuvre intellectuelle s’inscrit dans un horizon de paix, de dialogue interreligieux et interculturel.

À l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, à la Northwestern ou à la columbia university des États Unis ses enseignements ont marqué des générations entières d’étudiants, de chercheurs et de penseurs.

Au delà de sa carrière d’universitaire accompli, le professeur Souleymane Bachir Diagne a toujours été disponible pour animer des groupes de réflexions, des conférences et pour conseiller, chaque fois qu’il a et qu’il est sollicité.
Grâce à ses talents, à son intelligence il aura rendu à l’Afrique et au monde islamique toute leur grandeur et la confiance en soi nécessaire pour s’asseoir au banquet de l’universel, non en spectateurs mais en acteurs de premiers plans.

Longue vie et bonne santé au Professeur Souleymane Bachir Diagne

senegal #science #UCAD #philosophy

Tamba Danfakha
Coach formateur en efficacité
Email : kombiko@gmail.com



Source : https://xalimasn.com/2025/10/17/souleymane-bachir-...