leral.net | S'informer en temps réel

Station d’épuration de Cambérène : Dr. Rami S. Ahmad, Vice-président de la BID, accorde une bonne note à l’Onas

Le Directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Séni Diène a reçu un invité de marque à la station de Cambérène. Il s’agit de Dr. Rami S.Ahmad, Vice-président de la Banque Islamique de Développement (BID), chargé des opérations.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Septembre 2025 à 23:12 | | 0 commentaire(s)|

Un complexe décliné à travers un tableau synoptique, auquel le chef du projet Ibrahima Mendes a présenté la chaîne de traitement et les innovations technologiques, a séduit le Vice-président de la Banque Islamique de Développement (BID), chargé des opérations. Après cette présentation, la délégation suit un itinéraire bordé de part et d’autre, par des ouvrages comme les bio digesteurs, les épaisseurs…

Cette courte présentation entre le présent et le futur en termes de traitement, a révélé aux hôtes, les aspects innovants de l’ouvrage. « La BID a financé la construction de cette infrastructure. Elle est presque prête. Nous allons continuer à accompagner l’ONAS et le Gouvernement du Sénégal », a promis le Vice-président de la Banque Islamique de Développement (BID), un partenaire stratégique avec qui l’ONAS entend poursuivre la coopération, pour le financement d’autres projets structurants.

Ledit ouvrage, dont les technologies intégrées dans le système sortent l’ouvrage d’un cadre générique, reste un nouveau pôle de traitement qui est en train de voir le jour. « La nouvelle station est dotée d’un système de traitement des odeurs, d’un dispositif de cogénération qui lui permet de couvrir 70 % de ses besoins en énergie électrique et d’une unité de traitement tertiaire d’une capacité de 11300m3/jour pour la valorisation des eaux épurées », a révélé le Directeur général de l’ONAS, Séni Diène.

Impact sur un million de personnes

Le Projet d’Extension et de Modernisation de la station d’épuration de Cambèrene qui aura des effets positifs en termes d’amélioration du cadre de vie dans une dizaine de communes, est financé par la Banque Islamique de Développement (BID). Il ouvre toutes les perspectives en matière de valorisation des sous-produits. « Avec ce pôle, nous jetons les bases d’une économie circulaire, avec une capacité de production quotidienne de 11.300 m3 d’eau épurée, réutilisable pour le maraîchage, l’arboriculture, l’horticulture, le BTP, entre autres. Par ailleurs, il a été précisé que l’autre dérivé, c’est la boue stabilisée, un fertilisant bio qui pourrait révolutionner l’agriculture, l’horticulture, sans dégrader le sol.»

Le Directeur général de l’ONAS, Séni Diène a magnifié la relation de confiance qu’entretiennent depuis des décennies, l’ONAS et la BID. La BID, retient-il, a été et reste un partenaire stratégique dans un secteur vital de l’assainissement. « Nul n’est besoin de souligner que le déficit de l’accès aux services d’assainissement est à l’origine des maladies hydriques, responsables des milliers de décès, chaque année, dans le monde. J’ai fait ce rappel pour montrer toute l’importance de ce projet emblématique, dans l’amélioration du cadre de vie d’un million de personnes à Dakar. C’est pour cela que sa mise en service est très attendue par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr. Cheikh Tidiane Dièye », insiste-t-il.

Ce projet financé par la Banque Islamique de Développement (BID), d’un montant de 42 milliards de francs Cfa, a une composante Émissaire marin, d’une longueur de 1, 200 km et de 2 mètres de diamètre, une première en Afrique de l’Ouest.

Au-delà de l’amélioration du cadre de vie, de la prévention des maladies hydriques, ce joyau a un versant préservation de l’environnement, en offrant la possibilité au Sénégal de se conformer davantage aux normes de rejets. Désormais, promet-il, toutes les niches de richesses de l’assainissement seront explorées, afin de montrer une autre facette de ce sous-secteur. « Notre partenariat a permis de conduire à bon port ce projet. Il sera versé dans notre bon compte de partenariat. Mais c’est l’occasion pour nous de solliciter davantage votre accompagnement, pour la concrétisation d’autres ambitieux projets qui vont changer le vécu des milliers de Sénégalais. Nous comptons sur votre engagement à nos côtés pour financer des projets structurants déclinés dans l’Agenda « Sénégal Vision 2050 » du président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son Premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko », a conclu le Directeur général de l’ONAS, Séni Diène.



Ousseynou Wade