leral.net | S'informer en temps réel

Sucre : Fini le monopole de la Css, place à Dangote Group

De la concurrence arrive pour la Css dont le monopole sur le sucre aura fait grincer beaucoup de dents durant ces deux dernières décennies. Et ce concurrent est balèze puisque la plus grande industrie de sucre au monde appartient au Dangote Group qui va se déployer sur les 40 mille ha qui lui ont été affectés dans le Walo.


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Février 2009 à 13:06 | | 1 commentaire(s)|

Sucre : Fini le monopole de la Css, place à Dangote Group

(Correspondance) - Il est venu, a vu et est reparti plus convaincu que jamais qu'il y a matière à investir dans le Walo. Et Alhaji Aliko Dangote, le président directeur général de Dangote Group, a promis, à l'issue de sa visite de terrain à Richard Toll, la disponibilité prochaine de sucre de sa marque sur le marché sénégalais. C'est un homme satisfait des sites de 40 mille ha qui lui ont été affectés et qui sont répartis entre les communautés rurales de Gaé et Mbane, qui s'est prononcé, hier dimanche, en faveur de la rupture du monopole de fait sur le sucre. ‘Il n'y a pas de sens qu'un seul joueur soit sur le terrain. Or, nous n'avons pas de problèmes de compétitivité. Nous étions à Richard Toll pour voir les potentialités d'investissement et pour mettre en place une usine de sucrerie. Nous sommes très satisfaits du site et comptons envoyer nos techniciens pour continuer les études de faisabilité pour pouvoir démarrer nos activités’, a-t-il déclaré en anglais, flanqué du directeur général de Dangote Industries Senegal, Abdou Kader Mbacké qui faisait office de traducteur.
Dans la foulée, le Pdg de Dangote Group s'est réjoui d'apporter un autre produit pour laisser le choix aux Sénégalais qui apprécieront. Selon lui, son produit est de très haute qualité. Ce qui lui évitera tout problème de mévente. A ce titre, Alaji Aliko Dangote soutient avec force qu'il n'a pas peur de la concurrence. Mieux, notre interlocuteur promet une plus grande production qui dépassera de très loin les 100 mille tonnes, jusqu'ici, produites au Sénégal. ‘Aujourd'hui, la plus grande usine de sucre au monde appartient au groupe Dangote et elle produit de 2 à 3 millions de tonnes par an. L'essentiel, c'est que quand on est plusieurs sur le terrain, il faut tout faire pour avoir le meilleur produit. Ce sont les consommateurs qui vont faire la comparaison et apprécier’, a-t-il insisté.

Au surplus, M. Dangote dira que ce qui les intéresse, ‘ce n'est pas seulement le marché sénégalais que nous pouvons satisfaire très rapidement avec des prix très compétitifs’. Mais c’est surtout le fait que le Sénégal soit agréé à l'Agoa : ‘Dans le cadre de l'Agoa, le Sénégal peut produire et exporter aux Etats-Unis et en Europe’. Voilà pourquoi le richissime homme d'affaires nigérian avoue avoir choisi le Sénégal, entre autres.

Par ailleurs, Alhaji Aliko Dangote a voulu donner des assurances aux Sénégalais qu'ils verront bientôt ses produits sur le marché local et ils seront de meilleure qualité. ‘Aujourd'hui, il n'y a qu'une seule usine de sucre au Sénégal qui produit 100 mille tonnes par an alors que notre usine à Lagos vend 100 mille tonnes par mois à un seul client. Vous voyez que nous pouvons satisfaire le marché du Sénégal très facilement. Et quand nous commencerons à produire, le sucre sera de meilleure qualité avec de la vitamine A et le prix sera à moindre coût’, a-t-il certifié.

En outre, l'homme d'affaires nigérian a rappelé qu'il a choisi de se lancer, en plus du sucre, dans la cimenterie, la minoterie, l'immobilier, les pâtes alimentaires et d'autres secteurs d'autant plus que son assise financière lui permet d'investir à volonté. ‘Compte tenu de l'ouverture du président Abdoulaye Wade, nous sommes très content d'investir au Sénégal. La plus grande usine de cimenterie en Afrique appartient au groupe Dangote. Ainsi, nous avons ouvert une usine de 2 millions 500 mille tonnes avec un investissement de 250 milliards de francs Cfa à Pout. Je suis un entrepreneur, et je n'ai pas de limite. Nous avons démarré avec l'usine de ciment. La deuxième étape, c'est la sucrerie et au niveau de Dakar, nous allons éventuellement installer une usine de farine, tout comme nous allons investir, entre autres, dans l'immobilier. Nous sommes bien assis financièrement et n'avons donc aucun problème de financements. Ce qui nous intéresse, c'est d'investir en Afrique et au Sénégal’, a assuré Alhaji Aliko Dangote.

Réalisant un chiffre d'affaires de plus de 1 000 milliards de francs Cfa par an et riche de plusieurs filiales au Nigeria, le Groupe Dagote va exploiter deux sites dans les communautés rurales de Mbane et Gaé. Le premier site est localisé à Gaé en allant vers Dagana, précisément au sud du village de Koyelel. Il se situe à 3,5 km du fleuve Sénégal qui sera sa source. Le second site se trouve à Mbane, à l'est des casiers de la Css, dans la zone de Bardial, à quelques encablures du village de Thiago et il se situe à 4,5 km du canal de la Taouey qui sera sa source.

Gabriel BARBIER walfadjri

leral .net


1.Posté par yayefall le 11/02/2009 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vivement que ces usines naissent pourque les sénégalais puissent enfin respirer. je souhaite une longue vie et une santé de fer à monsieur Dangote pourqu'il puisse réaliser tous ses projets

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site