leral.net | S'informer en temps réel

Suite aux recommandations du Chef de l’Etat, l’APDA installe son Conseil de surveillance

Le président de la République a récemment déploré la mauvaise qualité des relations de travail existant assez fréquemment entre les présidents de Conseils d’administration et/ou de surveillance et les Directeurs généraux en fonction, dans les Sociétés et autres agences d’exécution.
Dans une perspective de collaboration loyale et solidaire dans l’intérêt exclusif de l’institution et du secteur de l’artisanat, Messieurs Papa Hamady NDAO et Ibra NDIAYE respectivement Président du Conseil de Surveillance et Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), ont engagé avec les conseillers une large concertation sur la situation globale de l’Agence et du secteur de l’artisanat.
Un consensus a été réalisé sur les voies et moyens d’inscrire l’APDA dans une dynamique de performances, pour faire jouer à l’artisanat, le rôle que le Chef de l’Etat, lui a conféré dans la bataille pour l’emploi voire l’auto emploi des jeunes et des femmes dans ce secteur important de notre économie nationale.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Janvier 2014 à 12:56 | | 0 commentaire(s)|

Suite aux recommandations du Chef de l’Etat, l’APDA installe son Conseil de surveillance
Ce conseil permettra à l’APDA qui a fini de convaincre les artisans de bien mener ses activités de promotion du secteur de l’artisanat. Le conseil a toutefois déploré le budget très faible de l’institution. L’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat a été créée en octobre 2002 et placée sous la tutelle du ministère de l’Artisanat. Elle a pour, entre autres, tâche de contribuer à un meilleur accompagnement des politiques et des stratégies de soutien pour faire de l’artisanat un secteur plus dynamique et plus générateur de croissance, d’emplois, de revenus et de qualification. Durant l’année 2013, l’agence a eu à faire diverses activités dans plusieurs domaines. L’APDA développe, à la faveur de la recommandation présidentielle relative à l’amélioration de la commande de l’Etat en produits artisanaux, une approche stratégique de rééquilibrage et de démocratisation des activités de promotion pour davantage impliquer les artisanats de production et de services.

Sous ce rapport, l’APDA est particulièrement à l’avant-garde de la mise en œuvre du Projet de Mobilier national. Mais, les initiatives de l’agence dans ce domaine sont fortement contrariées par l’inexistence de ressources dédiées à l’image d’un Fonds de promotion dont la création est appelée de les vœux. Le reclassement de l’agence est aussi intervenu dans les débats ; car, l’agence est à la 4ème et dernière catégorie, même si le secteur de l’artisanat apporte 10% du PIB national.


Moussa Fall