Leral.net - S'informer en temps réel

TAXES SUR LE MOBILE MONEY AU SENEGAL : Thierno Bocoum propose les fonds politiques des caisses noires contre la surtaxation des Sénégalais

Rédigé par leral.net le Lundi 22 Septembre 2025 à 12:25 | | 0 commentaire(s)|

TAXES SUR LE MOBILE MONEY AU SENEGAL : Thierno Bocoum propose les fonds politiques des caisses noires contre la surtaxation des Sénégalais

 
 
 
À l’Assemblée nationale la semaine dernière pour les besoins d’un projet de réforme fiscale qui prévoit l’application d’une nouvelle taxe sur les transactions financières, le ministre des Finances et du Budget a laissé entendre que quelqu’un qui peut envoyer 10.000 F Cfa, doit pouvoir offrir 50 F Cfa à l’État. Offusqué par cette déclaration de Cheikh Diba, le président du Mouvement Agir, Thierno Bocoum, a tenu à rappeler au ministre qu’il pouvait également mettre sur la table l’argent des différentes caisses noires de la République pour régler les nombreux problèmes des Sénégalais.
 
 
 
La sortie du ministre des Finances et du Budget révulse Thierno Bocoum. Cheikh Diba a dit en plénière : «celui qui par sa magnanimité décide d’envoyer 10.000 F Cfa à un Sénégalais, nous estimons qu’il ne doit pas oublier l’État, qu’il doit pouvoir donner 50 F Cfa à l’État. Parce que, en réalité, quand quelqu’un peut envoyer 10.000 F Cfa à un Sénégalais, il doit pouvoir offrir 50 F Cfa à l’État du Sénégal».
Une déclaration qui ne passe pas chez Thierno Bocoum. L’ancien parlementaire (2012-2017) a rappelé au ministre qu’au lieu de continuer à surtaxer les Sénégalais pour se financer, l’État pouvait plutôt se tourner vers les différentes caisses noires de la République pour régler les nombreux problèmes des Sénégalais. «La question à se poser en l’état actuel du pays, c’est : ‘’qui dispose de dizaines de milliards de fonds politiques mais qui refuse de mettre ça sur la table pour aider à solutionner les inondations, qui refuse de les mettre dans les hôpitaux pour que les Sénégalais puissent se soigner ou encore qui refuse d’aider nos compatriotes qui sont dans une situation de précarité indescriptible ?’’», a demandé Thierno Bocoum. Et d’ajouter : «la vérité c’est qu’au moment où nos compatriotes souffrent le martyre, il y a deux, trois personnes qui accaparement de plusieurs dizaines de milliards de fonds politiques. C’est ça la vraie chose à dire Monsieur le Ministre». L’ancien parlementaire d’embrayer : «En tenant cette communication, l’État tente de minimiser les ‘50 F Cfa’. Mais en réalité, ce qui se passe actuellement dans ce pays, c’est que les gens font la quasi-totalité de leurs transactions via le ‘Mobile Money’. Ce qui fait que si tu fais le cumul de tous ces envois pendant une année, ça peut faire des millions. Le pire, c’est que quand ils finiront de se faire des millions sur le dos des Sénégalais, ils en feront des fonds politiques pour leur propre prestige, au moment où le peuple souffre», fustige Thierno Bocoum.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/TAXES-SUR-LE-MOBILE-MONEY-A...