Leral.net - S'informer en temps réel

TENTATIVE D’AGRESSION CONTRE « SANS LIMITES » : Le Synpics rappelle à l’ordre le mouvement « Rappel à l’Ordre »

Rédigé par leral.net le Mardi 23 Septembre 2025 à 12:36 | | 0 commentaire(s)|

TENTATIVE D’AGRESSION CONTRE « SANS LIMITES » : Le Synpics rappelle à l’ordre le mouvement « Rappel à l’ordre »

 
 
 
Le Bureau exécutif national du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), condamne fermement l’agression subie par des reporters de « Sans Limites », lors d’une manifestation à Dakar et exige des mesures immédiates pour protéger les journalistes sur le terrain.
 
Le Bureau exécutif national (Ben) du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a exprimé, samedi dernier, sa « profonde indignation », après la tentative d’agression visant l’équipe de reporters de « Sans Limites », vendredi 19 septembre 2025, lors de la manifestation organisée par le mouvement Rappel à l’Ordre à Dakar.
Selon le syndicat, les journalistes ont été pris à partie par des manifestants surexcités et ont vu leur micro arraché de force par certains organisateurs. « Ce type de comportements, devenu récurrent dans certaines manifestations publiques, constitue une menace grave contre l’exercice du métier de journaliste au Sénégal », a martelé le Ben dans un communiqué.
Pour le Synpics, cet incident « inqualifiable » s’apparente à une atteinte directe à la liberté d’informer, un principe cardinal de toute démocratie. « Ces intimidations, si elles ne sont pas fermement sanctionnées, risquent d’installer un climat d’insécurité permanente autour des professionnels de l’information », avertit le syndicat.
Dans le même document, le Ben réaffirme son soutien « total et indéfectible » aux journalistes et techniciens de « Sans Limites » et salue leur professionnalisme ainsi que leur courage face à ces violences.
Le syndicat appelle enfin les autorités compétentes à « prendre toutes les mesures nécessaires » pour garantir la sécurité des journalistes dans l’accomplissement de leur mission sur le terrain. « La liberté de la presse ne se négocie pas, elle se protège », insiste le Ben, qui dit rester vigilant sur l’évolution de la situation.
 
Baye Modou SARR
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/TENTATIVE-D-AGRESSION-CONTR...