Leral.net - S'informer en temps réel

THIAROYE, VERS L’IMPLANTATION D’UN CENTRE DE DOCUMENTATION POUR PERPÉTUER LA MÉMOIRE DU MASSACRE

Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Octobre 2025 à 01:34 | | 0 commentaire(s)|

Le chef de l’État a salué le travail du Comité de commémoration et demandé au gouvernement de mettre en œuvre les conclusions et recommandations du Livre blanc.

À l’approche du 81ᵉ anniversaire du Massacre de Thiaroye, prévu le 1er décembre prochain, le Président de la République Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé, en Conseil des ministres, sa volonté de renforcer la reconnaissance historique et mémorielle des tirailleurs sénégalais. Ce tournant symbolique majeur s’inscrit dans une série d’initiatives gouvernementales visant à faire lumière sur l’un des épisodes les plus tragiques et longtemps occultés de l’histoire postcoloniale.

Le Chef de l’État a informé le Conseil avoir reçu officiellement, le jeudi 16 octobre, le Livre blanc sur le Massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye, document de référence établi après de longues recherches et une consultation élargie.

Il a salué un travail de mémoire et de vérité d’une portée historique et symbolique exceptionnelle, tout en adressant ses félicitations au Premier Ministre, superviseur du projet, et un vibrant hommage au Professeur Mamadou Diouf, coordinateur des travaux du Comité de commémoration. Ce comité a rassemblé de nombreux historiens de renom, sénégalais et étrangers, contribuant ainsi à l’objectivité et à la richesse des analyses.

A l’occasion, le Président Faye a demandé au Gouvernement d’exploiter sans délai les constats, enseignements, conclusions et recommandations issus de ce Livre blanc. L’un des points forts de cette feuille de route est l’implantation, dans les meilleurs délais, d’un Centre spécial de documentation au sein du Cimetière de Thiaroye, lieu hautement symbolique, théâtre du massacre du 1ᵉʳ décembre 1944.

Le Centre aura pour mission de préserver les archives, valoriser la recherche historique, accueillir les initiatives éducatives et servir de lieu de mémoire pour les générations futures. Il devrait également jouer un rôle clé dans la décolonisation du savoir historique et la reconnaissance du rôle des soldats africains dans les deux guerres mondiales.

Enfin, le Président a invité le Premier Ministre à coordonner l’organisation des activités prévues pour la commémoration du 81ᵉ anniversaire du massacre. Cette journée coïncidera également avec la célébration de la Journée des tirailleurs sénégalais, désormais inscrite dans le calendrier républicain comme moment de recueillement, d’hommage et de transmission de la mémoire collective.

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/politique/thiaroye-vers-l...