leral.net | S'informer en temps réel

Talla Sylla rend hommage à Amadou Mahtar Mbow : “Une nécessité historique, un devoir de mémoire”

L’ancien maire de Thiès, Talla Sylla, a salué la mémoire du président Amadou Mahtar Mbow, qu’il qualifie d’icône universelle et de repère moral inébranlable. Dans un vibrant hommage, il rappelle le rôle déterminant du défunt dans la direction des Assises nationales et à la tête de l’UNESCO.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Octobre 2025 à 11:05 | | 1 commentaire(s)|

Talla Sylla rend hommage à Amadou Mahtar Mbow : “Une nécessité historique, un devoir de mémoire”
Pour Talla Sylla, « rendre hommage au Président Amadou Mahtar Mbow n’est pas seulement un acte de reconnaissance, c’est une nécessité historique, un devoir de mémoire ». L’homme politique se remémore le parcours d’un patriote hors du commun, symbole d’intégrité et de souveraineté intellectuelle.

Il rappelle que c’est sous son impulsion et celle de Serigne Saliou Bousso qu’il proposa Amadou Mahtar Mbow pour diriger les Assises nationales du Sénégal : « Nous savions que celui qui avait su résister à la toute-puissance des États-Unis pour défendre un Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication saurait garantir l’indépendance de ces assises. »

Talla Sylla évoque également ses compagnons d’alors, dont Cheikh Seydi Aboubekr Mbengue, Tekhe Gaye, Ndella Ndiaye et Mamadou Ly, qui œuvrèrent pour la réussite des Assises en France et aux États-Unis. Il salue par ailleurs « la belle initiative du ministre de l’Éducation nationale, M. Guirassy », ainsi que la décision de l’ancien président Macky Sall d’attribuer à l’Université de Diamniadio le nom du défunt.

« Son rôle à la tête de l’UNESCO, où il fut le premier Africain à diriger une telle institution, a marqué l’histoire mondiale », écrit Talla Sylla, concluant que le Président Mbow « restera à jamais gravé dans les langues de la postérité ».

Mame Fatou Kébé