leral.net | S'informer en temps réel

Tanor Dieng écrit à Obama

NETTALI- Finalement, le président Abdoulaye Wade ne sera pas la seule personnalité sénégalaise à adresser une lettre de félicitation au sénateur Barack Obama suite à sa brillante élection à la présidentielle. Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste (Ps) a aussi écrit au président élu des Etats-Unis.


Rédigé par leral.net le Samedi 15 Novembre 2008 à 02:16 | | 0 commentaire(s)|

Tanor Dieng écrit à Obama
Dans le lettre dont copie nous est parvenue, Ousmane Tanor Dieng rappelle : « Le peuple américain, fidèle aux valeurs d’ouverture et de tolérance qui font la richesse de Votre grande Nation, vient d’exprimer le choix du changement et sa confiance en Votre projet politique en vous élisant 44e Président des Etats-Unis d’Amérique. » « Je voudrais Vous exprimer, en ma double qualité de Secrétaire général du Parti socialiste du Sénégal et de Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste, en même temps que ma fierté, mes félicitations les plus chaleureuses pour cette élection historique qui consacre l’écho retentissant que Votre brillante campagne a eu aux Etats-Unis d’Amérique et dans le reste du monde », a poursuivi Ousmane Tanor Dieng.

Pour le numéro du Parti socialiste, « le choix du peuple américain, qui confirme la vitalité de votre système démocratique, constitue un immense espoir pour l’Afrique en particulier, et pour le monde, en général, au moment où des défis pressants attendent ceux qui, comme Vous, ont choisi l’action politique pour contribuer au progrès de l’humanité ». Et en cette période de crise, Ousmane Tanor Dieng reste persuadé que l’élection de Barack constitue « une formidable opportunité pour promouvoir l’émergence d’un nouvel ordre international apte à faire face aux fractures qui accablent le monde ». « J’en suis d’autant plus convaincu que les échanges fructueux, que j’ai eus avec les responsables du Parti démocrate américain d’abord à Athènes, au Congrès de l’Internationale socialiste et ensuite à Denver, lors de votre Convention d’investiture, laissent augurer une gouvernance mondiale à même d’impulser des synergies réelles sur les questions internationales fondamentales », écrit Ousmane Tanor Dieng qui, rappelle-t-on, avait été invité à Denver à la Convention démocrate pour l’investiture de Barack Obama.

leral .net