Leral.net - S'informer en temps réel

Tensions à l’UCAD : Le Collectif accepte une suspension, le campus plongé dans le chaos

Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Décembre 2025 à 15:17 | | 0 commentaire(s)|

L’appel à l’apaisement lancé par les guides religieux, a permis, du moins en apparence, d’esquisser une sortie de crise à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Mardi, ils ont sollicité une suspension de 48 heures du mot d’ordre de mobilisation des étudiants, invitant à « préserver la paix civile et l’intégrité des personnes ». […]

L’appel à l’apaisement lancé par les guides religieux, a permis, du moins en apparence, d’esquisser une sortie de crise à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Mardi, ils ont sollicité une suspension de 48 heures du mot d’ordre de mobilisation des étudiants, invitant à « préserver la paix civile et l’intégrité des personnes ».

Le Collectif des amicales, au cœur de la contestation, a accepté la proposition, mais sous conditions strictes : l’arrêt immédiat des interventions policières sur le campus et l’annulation d’une note imposant une autorisation préalable pour les activités étudiantes.

Malgré cette ouverture, la situation sur le terrain s’est brutalement détériorée. Selon plusieurs témoignages, des forces de l’ordre ont pénétré dans le campus social, où elles ont lancé des grenades lacrymogènes jusque dans les chambres d’étudiants, transformant l’espace universitaire en véritable champ de confusion.

La Croix-Rouge, mobilisée en urgence, procède à l’évacuation de nombreuses personnes asphyxiées par les gaz. Les images diffusées par les étudiants font état d’une « cacophonie totale » et d’un climat de peur généralisé.

Cette montée de tension interroge sur la capacité des médiations en cours à produire un apaisement réel. Alors que les étudiants conditionnent leur retrait à un geste fort des autorités, l’escalade pourrait fragiliser un campus déjà éprouvé depuis plusieurs semaines.



Source : https://xalimasn.com/2025/12/03/tensions-a-lucad-l...