Leral.net - S'informer en temps réel

Tentative de déstabilisation : Plusieurs officiers des Famas arrêtés au Mali

Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Août 2025 à 18:29 | | 0 commentaire(s)|

Mali Atlanticactu/ Bamako/ Karim Koulibaly Une vague d’arrestations dans l’armée au Mali pour tentative de déstabilisation vient de s’opérer dans les rangs de l’armée. Une trentaine de militaires dont la générale Nema Sagara,  ont été arrêtés, soupçonnés de vouloir renverser le pouvoir du généralAssimiGoïta, lui-même arrivé au pouvoir par deux coups d’Etat successifs. Le gouvernement […]
Mali
Atlanticactu/ Bamako/ Karim Koulibaly
Une vague d’arrestations dans l’armée au Mali pour tentative de déstabilisation vient de s’opérer dans les rangs de l’armée. Une trentaine de militaires dont la générale Nema Sagara,  ont été arrêtés, soupçonnés de vouloir renverser le pouvoir du généralAssimiGoïta, lui-même arrivé au pouvoir par deux coups d’Etat successifs.
Le gouvernement de transition a procédé depuis plusieurs jours à « au moins une vingtaine d’arrestations » de militaires soupçonnés de vouloir renverser la junte, elle-même arrivée au pouvoir par deux coups d’Etat successifs en 2020 et 2021.
« Depuis trois jours, il y a des arrestations liées à une tentative de déstabilisation des institutions. Il y a au moins une vingtaine d’arrestations », a confirmé à l’AFP une source sécuritaire malienne. Une autre source au sein de l’armée confirme une « tentative de déstabilisation » : « Nous avons procédé aux arrestations nécessaires ».
Officiellement, les autorités militaires à Bamako n’ont pas encore communiqué sur l’affaire, mais dans les rangs de l’armée, une réaction : « Le règlement militaire est clair. Ils ont voulu déstabiliser la transition et ils sont aux arrêts », confie un officier supérieur proche du pouvoir.
D’après nos informations, au moins 37 militaires sont pour le moment aux arrêts. Parmi eux, au moins deux généraux. Citons par exemple le général Abass Dembélé. Très populaire au sein des troupes, il était dans le commandement, dans le nord du Mali, avant d’être nommé gouverneur de la région de Mopti, dans le centre. Il a été récemment limogé de ce poste par le Président de la Transition.
Des observateurs sont divisés sur cette nouvelle « tentative de déstabilisation de la transition ».


Source : https://atlanticactu.com/tentative-de-destabilisat...