Leral.net - S'informer en temps réel

Tentative de meurtre sur Salman Rushdie, le jeune Hadi Mata condamné à 25 ans de prison

Rédigé par leral.net le Samedi 17 Mai 2025 à 00:18 | | 0 commentaire(s)|

États-Unis Atlanticactu/ New Jersey/ Amsatu Barrow Un homme du New Jersey qui a poignardé et partiellement aveuglé le romancier Sir Salman Rushdie sur une scène de New York a été condamné à 25 ans de prison vendredi. Hadi Matar, 27 ans, a été reconnu coupable de tentative de meurtre et d’agression plus tôt cette année. […]
États-Unis
Atlanticactu/ New Jersey/ Amsatu Barrow
Un homme du New Jersey qui a poignardé et partiellement aveuglé le romancier Sir Salman Rushdie sur une scène de New York a été condamné à 25 ans de prison vendredi.
Hadi Matar, 27 ans, a été reconnu coupable de tentative de meurtre et d’agression plus tôt cette année.
Sir Salman était sur scène pour parler devant un public en août 2022, quand il a été poignardé à plusieurs reprises au visage et au cou. L’attaque l’a rendu aveugle d’un œil, avec des lésions au foie et une main paralysée causée par des lésions nerveuses au bras.
L’attaque est survenue 35 ans après le roman controversé de Sir Salman, Les Versets sataniques, qui avait longtemps fait de lui la cible de menaces de mort pour sa représentation du prophète Mahomet.
Heidi Matar a été condamné à 25 ans de prison pour la tentative de meurtre de Sir Salman.
Il a également été reconnu coupable d’agression pour avoir blessé la personne qui interviewait Sir Salman, Henry Reese, et condamné à sept ans plus trois ans après la libération pour cette agression.
Les peines doivent être exécutées simultanément parce que les deux victimes ont été blessées dans le même événement, a déclaré vendredi le procureur du comté de Chautauqua, Jason Schmidt.
Avant d’être condamné, Matar s’est levé et a fait une déclaration sur la liberté d’expression dans laquelle il a qualifié Rushdie d’hypocrite, selon l’Associated Press.
« Salman Rushdie veut manquer de respect aux autres », a déclaré Matar, vêtu de vêtements de prison à rayures blanches et portant des menottes. « Il veut être un tyran, il veut intimider les autres. Je ne suis pas d’accord avec ça ».
Sir Salman n’était pas au tribunal pour la condamnation de son agresseur vendredi.
Matar a été reconnu coupable de tentative de meurtre et d’agression en février 2025, à l’issue d’un procès intense au cours duquel Sir Salman a détaillé le moment où il était certain qu’il allait mourir.
Au cours du procès de deux semaines, il a témoigné qu’il avait vu un homme se précipiter vers lui alors qu’il était sur scène à l’institut des arts historiques de Chautauqua, dans l’État de New York.
Il a dit que les yeux de son agresseur « étaient sombres et semblaient très féroces ».
Sir Salman a déclaré à la cour qu’il n’avait pas réalisé au départ qu’il avait été poignardé, pensant plutôt qu’il avait été frappé.
Matar a poignardé Sir Salman 15 fois au total, y compris à la joue, la poitrine, les yeux, le cou et la cuisse.
Les procureurs ont fait valoir que l’attaque était ciblée contre Salman Rushdie 
« Il y avait beaucoup de monde ce jour-là, mais il n’y avait qu’une seule personne ciblée », a déclaré l’avocat Jason Schmidt au jury.
L’avocat de la défense Andrew Brautigan avait fait valoir que les procureurs n’avaient pas réussi à prouver que Matar avait l’intention de tuer Sir Salman.
Matar, qui a plaidé non coupable, n’a pas témoigné pour sa défense. Ses avocats n’ont appelé aucun de leurs propres témoins.
« Je ne pense pas que ce soit une très bonne personne », a déclaré Matar à propos de l’auteur dans un article du New York Post de 2022. « C’est quelqu’un qui a attaqué l’Islam ».


Source : https://atlanticactu.com/tentative-de-meurtre-sur-...