leral.net | S'informer en temps réel

Thierno Ka: "Les face-à-face n’ont aucun intérêt particulier pour la lutte"

Le chargé de la communication du Comité national de gestion (CNG) de la lutte s’est prononcé sur la sanction infligée au lutteur Boy Niang 2, qui voit sa licence lui être retirée. Thierno Ka estime que même s’il a possibilité de recours, les faits sont graves. Revenant sur la suspension des face-à-face, il pense qu’ils n’ont aucun intérêt sur le combat.


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Juillet 2012 à 10:43 | | 2 commentaire(s)|

Thierno Ka: "Les face-à-face n’ont aucun intérêt particulier pour la lutte"
Y a-t-il une possibilité de recours par rapport à la sanction de Boy Niang 2?

Vous imaginez que la sanction soit levée vue la gravité des faits? Mais dans les textes, le recours est permis. Je voulais simplement insister sur la gravité de ce qui s’est passé. Boy Niang 2 a eu un comportement incompréhensif. Le combat est bien terminé, malgré la pauvreté du spectacle qu’ils (Boy Niang et Zoss) avaient produit, ils n’ont pas été sanctionnés pour avoir fait ce simulacre de combat parce que les textes sont clairs. Si vous n’avez pas trois avertissements, vous ne pouvez pas être sanctionné. Le combat était derrière eux, je ne comprends pas trop bien ce qui s’est passé pour qu’il ait ce comportement extrêmement violent. Ce coup peut avoir des séquelles graves.

Pourquoi le manager de Boy Niang a –t-il été sanctionné ?

Il n’a pas été sanctionné. Le fait de retirer sa licence n’est pas une sanction. C’est de faire en sorte que quelqu’un ne puisse pas lutter dans cette écurie que ce soit Boy Niang ou un autre avant que les choses ne soient tirées au clair. Nous sommes à une semaine de la fin de la saison, on aurait pu ne rien dire et attendre que les gens viennent chercher des renouvellements pour leur dire non. Il y a des écuries qui ne sont pas en règle. Lorsqu’on voulait combattre cette violence, il était clairement dit que si on n’arrivait pas à faire en sorte que les gens se calment, on pourrait en arriver à une sanction intégrale. Maintenant est-ce que se sera le même cas de figure, attendons de voir. Cela doit se faire d’ici dix jours au maximum.

La sanction peut-elle durer plusieurs années ?

Oui bien sûr! Pour moins que ça, Tyson a été sanctionné pendant trois ans. Je ne suis pas membre de cette commission de discipline mais Boy Niang 2 risque une sanction administrative assez conséquente.

La médiation faite dans cette affaire ne constitue pas une sorte de pression sur la décision du CNG ?

Pas du tout. C’est leur droit le plus absolu d’entamer des contacts comme ils veulent. Mais cela ne peut en aucune façon nous gêner dans notre manière de penser. On m’aurait invité à y assister, je ne serai pas parti.

Durant les précédents face-à-face, on a noté des violences mais les lutteurs impliqués n’ont pas été sanctionnés ?

Jusqu’à ce moment-là, le Cng n’a pas été impliqué. On n’a jamais entendu le Cng dans les cérémonies de signature. Celle-ci se faisait entre quatre murs et quatre personnes. Les deux managers, le promoteur et le directeur administratif du Cng. C’est cela la signature d’un contrat. Nous avons reçu des instructions claires du ministère de nous y impliquer. Ce qui fait que nous avons élaboré des plans pour permettre aux lutteurs d’avoir un minimum de sécurité lors de ces manifestations. On n’était pas du tout impliqué. Il a fallu qu’il y ait ces débordements à Thiès d’abord et surtout au Radisson pour que le ministre nous demande de nous impliquer. Ce qui fait que nous sommes tout le temps présents dans ces cérémonies. Avant d’en venir à des programmes de face-à-face, il y a une réflexion qui a déjà été entamée pour mettre en place un canevas dans lequel tout ceci va s’organiser. En attendant que ce document soit validé par le ministère, il n’y aura pas de face à face. C’est du commercial. Ce sont les sponsors qui trouvent leur compte dans cette affaire. Jusqu’au moment où je vous parle, le Cng n’a jamais été impliqué dans ces histoires de sponsoring. Il y a un cachet de lutte qui est annoncé chez nous et il y a le cachet sponsoring que nous ne gérons pas du tout. Ces face-à-face n’ont aucun intérêt particulier pour la lutte. Si l’affiche est intéressante les gens viendront, si ça ne l’est pas, quelque soit la promotion, les gens n’y seront pas.

Les amateurs trouvent pourtant ces face-à-face intéressants…

Il n’y en a jamais eu. Le premier qu’on a eu et ce n’était pas un face-à-face au sens commercial du terme, c’était Tyson contre Bombardier. Ce n’est pas un face-à-face tel que nous le comprenons maintenant. Beaucoup de combats se sont déroulés sans face-à-face. Comme je dis, c’est une question d’attrait de l’affiche. Le face-à-face est mal perçu par les lutteurs. Il est d’abord prévu pour les journalistes, les sponsors et les lutteurs. Mais vous verrez des lutteurs venir avec des cars, c’est ce qui amène les dérapages.

Récemment Gris Bordeaux a accusé le CNG de partie prise en disant que Modou Lo était son chouchou…

Modou Lo ne le dirait pas parce qu’à chaque fois qu’il a déconné, il a été sanctionné. C’est facile de se mettre derrière un mur et de se dire qu’il y a quelque chose derrière. C’est le propre du Sénégalais. Le Cng n’a pas de chouchou ni de lutteur préféré. Malheureusement, nous avons découvert qu’il y a des lutteurs qui ne connaissent pas le règlement. On n’a rien inventé. On ne fait qu’appliquer le règlement. Il arrive que des lutteurs disent que le Cng va me sanctionner financièrement mais je vais faire quand même.

Propos recueillis par

ANGELIQUE THIANDOUM

Le Pays au Quotidien



1.Posté par Pispa le 25/07/2012 11:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous mentez,les combats de Modou Lo s'est du n'importe quoi.il faut arrêter,vous entraîne de nourrir vos famille de l'argent illicite. Vous êtes mal structure,le cng à ces lutteurs,regarder ce que vous avez entre balla gueye2 et son Sathies vou

2.Posté par CHERIF AIDARA le 25/07/2012 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaine
amour chance reussite basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou
contact ;00221 77 921 57 39 MERCI

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site