leral.net | S'informer en temps réel

Thiès-Est : Lancement officiel du projet d’autonomisation en eau des postes de santé

La commune de Thiès-Est a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de son système de santé, avec le lancement officiel, ce mercredi 26 novembre 2025, des travaux du projet d’autonomisation en eau des postes de santé. Une initiative portée par le maire Me Ousmane Diagne, en présence du délégué de quartier de Silmang, de l’ICP, du secrétaire exécutif du CDS, des conseillers municipaux, de l’ensemble du cabinet du maire, de l’administration de la mairie et de l’entreprise adjudicataire.


Rédigé par leral.net le Mercredi 26 Novembre 2025 à 21:20 | | 0 commentaire(s)|

Le projet vise à doter les 10 postes de santé de la commune, de forages autonomes alimentés par énergie solaire, pour garantir un accès permanent à l’eau, en réponse aux fréquentes coupures dues aux impayés constatés dans plusieurs structures. « Nos postes de santé, parmi les plus grands du district de Thiès, souffrent depuis longtemps de problèmes liés à l’eau. Il était temps d’y remédier durablement », a souligné le maire.

Le coût global du projet est estimé à 29.602.200 FCfa, pour un délai d’exécution de six mois. Une attention particulière sera portée à la qualité de l’eau, les forages devant puiser au-delà de la première nappe, afin de répondre aux exigences sanitaires.

Le maire a tenu à remercier le doyen Antoine Faye, qui a permis au poste de santé de Silmang de fonctionner jusque-là, grâce à l’eau de son propre forage, en l’absence de raccordement au réseau public. Il a également annoncé la modernisation prochaine de cette structure ainsi que son baptême, en hommage à une personnalité choisie par la communauté.

En marge de ce lancement, Me Ousmane Diagne a également annoncé une phase 2 en 2026, ciblant cette fois les écoles publiques, elles aussi confrontées à de graves difficultés d’approvisionnement en eau. L’objectif est de créer un environnement propice à l’apprentissage, notamment à travers un meilleur entretien des toilettes scolaires.

Depuis son élection, Me Ousmane Diagne a fait passer le nombre de postes de santé de la commune de 8 à 10, avec la création de ceux de Fayou et Cité Keur Khadim. Le poste de santé de Ballabey, dont la construction est prévue, portera ce chiffre à 11, d’ici la fin de son mandat, avec pour ambition la modernisation intégrale des structures sanitaires de Thiès-Est.





Adama Bayma Niang (Thiès)

Ousseynou Wade