leral.net | S'informer en temps réel

Thiès Formation tactique : Pourquoi le DG de l’ASP opte pour une discipline militaire renforcée

En visite au centre de formation militaire Mbaye Diagne de Thiès, Seydina Oumar Touré, le Directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a insisté sur la nécessité d’un encadrement rigoureux pour relever les défis de discipline et de professionnalisation de son personnel.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Août 2025 à 11:21 | | 0 commentaire(s)|

Le Directeur général de l’ASP a effectué une visite au centre de formation militaire Mbaye Diagne de Thiès, haut lieu de l’entraînement tactique au Sénégal. Dans son allocution, il a rappelé que, dès sa prise de fonction, l’un des constats majeurs fut le déficit de discipline et de formation au sein de l’Agence.

Pour y remédier, la direction a choisi de s’appuyer sur l’expertise des forces de défense et de sécurité. « Le centre d’entraînement tactique est une référence », a-t-il souligné, en remerciant les instructeurs militaires, mais aussi les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui accompagnent déjà le dispositif de formation des ASP.

Oumar Touré, le DG a annoncé qu’avant la fin de l’année, tout le personnel contractuel de l’ASP passera par un cycle de formation militaire d’une quinzaine de jours. L’objectif : inculquer discipline, rigueur et acquis professionnels afin de permettre à ces agents de se rapprocher davantage des standards des forces de défense et de sécurité qu’ils assistent au quotidien.

Cette démarche, a-t-il expliqué, vise à renforcer la crédibilité de l’ASP, à améliorer son efficacité opérationnelle et à donner à ses agents les moyens de mieux assumer leur mission de sécurité de proximité au service des populations