leral.net | S'informer en temps réel

Touba : Serigne Mountakha Mbacké offre un cadeau de 900 millions FCfa à l’Etat du Sénégal

À l’approche du Grand Magal, le ministre de l’Industrie et du Commerce s’est rendu à Touba. Près d’une semaine avant l’événement religieux, Dr. Serigne Guèye Diop a tenu à s’enquérir de la situation dans les différents marchés. Le taux d’approvisionnement en produits essentiels, tels que l’huile, le sucre, la farine, la pomme de terre et l’oignon, est jugé satisfaisant.


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Août 2025 à 23:38 | | 1 commentaire(s)|

« Les stocks disponibles dépassent ceux de l’année dernière et les prix affichent une tendance baissière », a constaté Dr. Serigne Guèye Diop sur le terrain. Les commerçants, par la voix du délégué de marché Seyni Dieng, ont salué cette visite ministérielle. Ils se sont engagés à respecter les prix homologués et à collaborer avec les volontaires de la consommation, présents sur les lieux.

D’après "Senenews", des brigades mixtes des services du Commerce et de l’Hygiène mèneront des opérations de contrôle sur le terrain, afin de retirer du circuit, les produits impropres à la consommation. Dr. Serigne Guèye Diop s’est dit rassuré par l’attitude responsable des différents acteurs et a annoncé un vaste programme de construction de magasins de stockage à travers le Sénégal, dans le but de réduire les pertes post-récolte. Par la suite, Dr. Serigne Guèye Diop s’est rendu au domicile du Khalife général des Mourides. Serigne Mountakha Mbacké l’y a accueilli comme un fils, un membre de sa famille.

Le ministre a réaffirmé les ambitions du gouvernement pour Touba, notamment à travers le projet de la Zone industrielle de Typ, pour laquelle, le Khalife a octroyé à l’État un terrain de 200 hectares destiné à l’implantation de diverses unités industrielles (automobile, textile, pharmaceutique, etc.). La valeur de ce terrain, située dans la région de Toubatoul, peut être estimée entre 900 et 960 millions FCfa, selon les prix observés pour des superficies similaires dans cette zone. Ce projet est en parfaite adéquation avec les enseignements dispensés à l’Université de Touba et permettra de créer de nombreux emplois pour les jeunes et les disciples mourides.

Le Khalife général des Mourides, visiblement convaincu par la pertinence du projet, a formulé de ferventes prières pour le ministre, sa délégation, ainsi que pour la réussite de l’ensemble des projets que l’État entend réaliser dans la Ville de Serigne Touba Khadimou Rassoul.

Dr. Serigne Guèye Diop a également été reçu par Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife. Ils ont eu de riches échanges sur ce qui a été observé au marché Ocass et chez les grossistes. Ils ont également abordé le rôle central que joue Touba dans l’économie nationale. Ville en pleine expansion, Touba connaît une croissance démographique exponentielle. Le ministre et Serigne Bassirou Abdou Khadre ont partagé une même vision sur les enjeux économiques liés au Magal et ont ensemble évoqué les engagements du gouvernement, envers ce qui est désormais considéré comme la deuxième capitale économique du Sénégal.

Ousseynou Wade