leral.net | S'informer en temps réel

Touba en phase de désinfection totale : La Brigade d’hygiène de Diourbel déploie un dispositif exceptionnel pour le Magal

À l’approche du Magal de Touba prévu le 12 ou le 13 août 2025, la Brigade régionale de l’hygiène de Diourbel a présenté, lundi, son plan d’action destiné à désinfecter et à assainir la ville sainte. Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), ce dispositif a été dévoilé en présence des autorités administratives et des membres du comité d’organisation de l’événement.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Juillet 2025 à 17:00 | | 0 commentaire(s)|

Le capitaine El Hadji Niass, chef de la brigade régionale, a indiqué que près de 100 agents ont été mobilisés, ainsi que d’importants moyens logistiques, pour mener à bien les opérations de désinfection et de pulvérisation, entamées dès le vendredi précédent.

« Toute la ville sera désinfectée », a assuré l’officier, annonçant également une opération spéciale de saupoudrage à grande échelle.

Ce dispositif comprend aussi un volet communication et sensibilisation, afin d'assurer une meilleure collaboration des populations et d’optimiser l’efficacité des interventions sur le terrain, a précisé le capitaine Niass.

Toujours selon l’APS, un accent particulier est mis sur le contrôle sanitaire des denrées alimentaires, notamment dans les marchés, pour prévenir tout risque sanitaire lié à la forte affluence attendue durant cet important rassemblement religieux.

Le Magal de Touba commémore le départ en exil au Gabon du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853–1927) et constitue l’un des plus grands événements religieux au Sénégal.