leral.net | S'informer en temps réel

Touba : plainte contre X après le sabotage présumé de canaux d’assainissement

La plateforme « Nay Leer » porte plainte contre X pour sabotage d’ouvrages d’assainissement à Touba et relance l’affaire impliquant l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Vidéo virale à l’appui, son coordonnateur Babacar Mbaye Ngaraf dénonce un acte criminel aggravant les inondations récurrentes dans la ville sainte.


Rédigé par leral.net le Samedi 9 Août 2025 à 11:00 | | 1 commentaire(s)|

À Touba, la saison des pluies rime à nouveau avec inondations et désagréments pour les habitants. Mais cette année, un nouvel élément vient aggraver le débat : la plateforme citoyenne « Nay Leer » accuse des individus d’avoir saboté volontairement des canaux d’assainissement, compromettant les travaux destinés à améliorer la situation.

Babacar Mbaye Ngaraf, coordonnateur de « Nay Leer », a annoncé le dépôt d’une plainte contre X devant le procureur du Tribunal de grande instance de Mbacké. Dans sa requête, la plateforme s’appuie sur une vidéo devenue virale, montrant un certain « Kaïré » se vantant d’avoir recruté et payé des enfants pour endommager ces ouvrages publics.

Pour M. Ngaraf, « si la pluie est une volonté divine, la main de l’homme joue aussi un rôle dans les inondations à Touba ». L’organisation dénonce un « acte incivique » et invoque les chefs d’accusation de sabotage d’ouvrage public et de mise en danger de la vie d’autrui. Elle profite de l’occasion pour exiger que toute la lumière soit faite sur l’« affaire Onas », dans laquelle l’ex-directeur général Cheikh Dieng et l’actuel ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, se sont mutuellement accusés de corruption.

Selon Tribune, la plateforme estime qu’il est « inconcevable » que ce dossier soit enterré. En parallèle, des spécialistes de l’assainissement rappellent que les deux projets en cours à Touba ne suffiront pas à éradiquer les inondations.

Pour mémoire, le Sénégal s’était doté en 2012 d’un Programme décennal de lutte contre les inondations (PDLI) doté de 750 milliards FCFA, intégré au Plan Sénégal Émergent, mais qui peine à atteindre ses objectifs : relogement des sinistrés, amélioration de la connaissance des zones à risque, et construction d’ouvrages de drainage.

La saison des pluies n’en est qu’à ses débuts et déjà, les rues de Touba pataugent. Malgré les assurances données par le ministre lors de sa dernière visite, le problème semble loin d’être réglé.