Leral.net - S'informer en temps réel

Trafic de stupéfiants : La Dleag saisit une importante quantité de drogue et des armes à feu

Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Août 2025 à 17:06 | | 0 commentaire(s)|

Gambie Atlanticactu / Banjul / Amsatu Barrow L’unité gambienne de lutte contre la drogue, la DLEAG a arrêté 3 étrangers en possession de drogue et des armes à feu le 29 juillet, d’une opération. Les agents de la Dleag exploitant un renseignement ont appréhendé trois ressortissants étrangers avec différents types et quantités de drogues interdites […]
Gambie
Atlanticactu / Banjul / Amsatu Barrow
L’unité gambienne de lutte contre la drogue, la DLEAG a arrêté 3 étrangers en possession de drogue et des armes à feu le 29 juillet, d’une opération. Les agents de la Dleag exploitant un renseignement ont appréhendé trois ressortissants étrangers avec différents types et quantités de drogues interdites ainsi que deux pistolets de 9 millimètres et une quantité de balles réelles.
L’un des suspects est un ressortissant indien qui serait un manager de l’Envy Night Club tandis que les deux (2) autres arrêtés sont des ressortissants bissau-guinéens. L’un des Bissau Guinéen a prétendu être le vendeur de tickets du nightclub envy tandis que l’autre a déclaré être un pêcheur.
Mohammed Rafique Kabir Khan, le ressortissant indien réside à Fajara dans la commune de Kanifing, a été arrêté à Fajara avec vingt-cinq mille huit cents (25 800) pilules d’ecstasy qui ont été dissimulées dans six (6) sacs en plastique distincts, trente-deux (32) blocs de résine de cannabis (hachich), deux (2) sacs en plastique contenant du cannabis ruderalis (skunk) et un (1) sachet de gummies également contenant du cannabis.
Quant à Quintino Djedju et Papis Djedju, les deux (2) ressortissants bissau-guinéens, ils ont également été arrêtés à Fajara pour possession conjointe de vingt-cinq (25) blocs de cocaïne soupçonnés.
Des enquêtes plus approfondies sur la question ont conduit à la découverte de deux (2) autres blocs de haschisch, deux (2) enveloppes de molly de cristal, une (1) pilule d’ecstasy, quelques quantités de cannabis sativa ainsi que deux (2) pistolets et quelques balles réelles à la résidence du ressortissant indien. Les suspects ont été placés en garde à vue et inculpés d’infractions liées au trafic de drogues contraires à l’article 43, de trafic de drogues interdites et contrôlées contraires aux articles 33 et 34 respectivement et d’éventuelles accusations liées à un complot fondées sur les faits révélés au cours des enquêtes contrairement à l’article 53 de la DCA 2003.
Le ressortissant indien fait également face à d’autres accusations d’«utilisation ou possession d’armes à feu» en violation de l’article 47 de la loi de 2003 sur le
L’article 47 de la DCA 2003 stipule clairement que « lorsque la commission d’une infraction en vertu de la présente loi ou de tout autre règlement pris en vertu de celle-ci par une
a) L’utilisation ou la simple possession d’une arme à feu ou
b) Le recours à la violence causant des dommages ou des blessures
Il stipule en outre que « le tribunal doublera la peine qu’il ou elle reçoit pour cette infraction, sans préjudice de toute autre action qui pourrait être prise contre elle en vertu de toute autre loi ».

Dans une évolution similaire mais distincte, l’Agence a enregistré au cours de la période considérée du 24 au 31 juillet 2025, huit (8) cas liés à la drogue impliquant neuf (9) arrêtés.
Un (1) des suspects a été arrêté à Banjul, six (6) dans la municipalité de Kanifing et deux (2) dans la région de la côte ouest. Les agents ont également saisi d’importantes quantités de pilules soupçonnées de cannabis sativa, kush, mouffette, cocaïne et ecstasy
Un ressortissant sénégalais de 49 ans a également été arrêté par des agents de l’Agence stationné au poste frontière d’Amdalai. Il a été placé en garde à vue pour possession d’un pistolet et de douze (12) balles réelles. Puisqu’il n’a pas été arrêté avec de la drogue. il sera remis à la police pour qu’il examine les procédures et les mesures nécessaires.


Source : https://atlanticactu.com/trafic-de-stupefiants-la-...