Leral.net - S'informer en temps réel

Transformation du savoir en action : L’Université Mohammed VI Polytechnique à la recherche d’écosystèmes adaptés à l’agriculture africaine

Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Janvier 2026 à 15:09 | | 0 commentaire(s)|

Le Maroc s’illustre particulièrement dans la recherche de solutions agricoles innovantes. L’Université Mohammed VI Polytechnique, J-PAL et OCP Nutricrops ont coorganisé au Campus UM6P de Rabat, le 11 janvier 2026, la UJALA Policy Conference, consacrée aux modalités concrètes d’intégration des résultats de la recherche empirique, dans la conception et l’ajustement des politiques agricoles. Plusieurs chercheurs et experts réunis ont passé en revue de multiples scénarios, visant à traduire des résultats de recherches, en des actions concrètes sur le terrain.


Le président de l’UM6 P, Hicham EL HABTI a révélé dans son intervention, que l’agriculture représente plus de 23% du Pib du continent africain et 60% de la population active. Elle concentre 60% de vulnérabilité. Et, les terres africaines sont affectées par une dégradation des sols et des rendements agricoles qui restent 2 à 3 fois inférieurs à la moyenne.

Ainsi, il précise que l’action publique a parfois, un impact direct, souvent, irréversible sur des millions de vie. La question, relève-t-il, n’est pas de savoir comment faire, mais de savoir comment décider. « Cette conférence vise à savoir comment décider. Notre conviction est de construire des écosystèmes capables de transformer le savoir en action. Nos équipes travaillent sur plusieurs sujets, dont l’objectif est de produire des profils capables de fournir les données nécessaires pour le contexte africain », a-t-il informé.

Sous ce registre, il reconnaît que l’évaluation rigoureuse est un levier de transformation. Aujourd’hui, les travaux contribuent à améliorer la conception agricole de manière unique et indépendante, afin de mieux agir face aux changements climatiques. Cette conférence, dit-il, est un moment d’échange et de partage de pratiques agricoles, de données et de décisions.

Le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts, est d’avis que l’agriculture est un pilier de la souveraineté alimentaire. Cette conférence traduit des convictions fortes dans un contexte agricole. Il précise que l’action publique ne peut être efficace que lorsqu’elle s’appuie sur des connaissances, une expérimentation, ancrées sur des réalités du terrain. Dans ce contexte, il appartient à faire preuve de responsabilité, d’innovation face aux changements climatiques. « Les productions agricoles connaissent des baisses de rendements, alors que la demande mondiale dans le domaine agricole, continue à croître. L’adaptation des visions n’est plus une option, mais, un impératif. L’action publique doit reposer sur la connaissance scientifique », résume-t-il.

Par ailleurs, Youssef El Bari, Ceo de Nutricrops, a insisté sur l’accompagnement des agriculteurs dans la connaissance des sols, la recherche agronomique. Il rappelle le développement d’une approche, reposant sur le développement agricole.

Esther Duflo, Directrice de J-PAL, Professeure au MIT et lauréate du prix Nobel d’économie en 2019, présentant un exposé sur les données probantes, climat et avenir de la transformation agricole, trouve qu’il faut aujourd’hui, une nouvelle génération de recherche, prenant en compte les changements climatiques, pour avoir une agriculture adaptée et résilientes.



Ousseynou Wade,
Envoyé spécial au Maroc