leral.net | S'informer en temps réel

Transparence budgétaire en Afrique Francophone : IBP Afrique francophone outille des organisations de la société civile...

En séjour à Ouagadougou au Burkina, dans le cadre d’un atelier de formation de la société civile sur le budget, le Directeur des programmes du Bureau régional d’International Budget Partnership (IBP) en Afrique francophone, Djibril Badiane, a dans un entretien à Lefaso.net et que nous avons repris, expliqué les quatre étapes dans le cycle budgétaire. Toutefois, il annonce la tenue du 1ᵉʳ Forum ouest-africain sur les Finances publiques.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Mai 2025 à 23:49 | | 0 commentaire(s)|

Après un renforcement de capacité d’une vingtaine d’organisations de la société civile sur les questions d’analyse et de plaidoyer budgétaires, le bureau régional d’International Budget Partnership (IBP) en Afrique francophone est de nouveau présent dans la capitale Burkinabaise pour cette fois-ci, une formation de la société civile sur le budget.

Selon le Directeur des programmes du Bureau régional d’International Budget Partnership (IBP) en Afrique francophone, Djibril Badiane, la société civile doit comprendre les quatre étapes dans le cycle budgétaire, à savoir la préparation, l’adoption, l’exécution et la phase de contrôle du budget, « Cette formation rentre dans la poursuite normale des choses avec notre programme qui s’appelle (Collaborer pour des Budgets plus Ouverts et plus Redevables) COAB. Nous étions là en 2022, nous avions renforcé les connaissances d’une vingtaine d’organisations de la société civile sur les questions d’analyse et de plaidoyer budgétaires.

Cette première phase nous avait permis d’appuyer la mise en place d’un réseau d’OSC, qu’on appelle le ROSC/FP, qui est le réseau des organisations de la société civile qui travaillent sur les finances publiques. Avec notre partenaire de mise en œuvre, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), nous avons permis à ce réseau de participer à différents dialogues budgétaires au niveau institutionnel (débats d’orientation budgétaire avec l’Assemblée législative de transition), de participer à des sessions trimestrielles de partage de l’exécution du budget avec le ministère des Finances et surtout de mieux collaborer avec des institutions régionales budgétaires, comme l’UEMOA. Nous sommes donc revenus, à travers cette 2ᵉ phase de COAB, pour aborder un aspect important du cycle budgétaire, qui est l’étape d’exécution du budget. Comme vous le savez, il y a quatre étapes dans le cycle budgétaire : la préparation, l’adoption, l’exécution et la phase de contrôle du budget.

Au sein d’IBP, nous nous efforçons d’aider la société civile à être experte pour mieux plaider dans les espaces de dialogue avec l’État et les bailleurs, sur les questions budgétaires, en se basant sur des données probantes issues d’analyses budgétaires sur des politiques publiques », a expliqué d’emblée le directeur des programmes du Bureau régional d’International Budget Partnership (IBP) en Afrique francophone, Djibril Badiane.

Il annonce dans la foulée un grand rendez-vous régional sur les finances publiques qu’IBP compte organiser au Burkina Faso. « Après plusieurs tournées régionales d’assistance technique et de mise en place de cadres nationaux de concertation autour des finances publiques dans les pays d’Afrique francophone, nous avons jugé nécessaire de mettre en place le 1er Forum ouest-africain sur les Finances publiques, qui se tiendra entre juillet et août 2025 à Ouaga.

Cet événement majeur et unique en son genre regroupera pendant deux jours les acteurs des finances publiques autour du partage des bonnes pratiques et de l’identification des grands défis de la transparence budgétaire dans notre sous-région. Nous attendons des délégations officielles composées des ministères des Finances, des Assemblées nationales, des Cours des comptes, de la Société civile et des partenaires techniques et financiers », annonce, Djibril Badiane directeur des programmes du Bureau régional d’International Budget Partnership (IBP) en Afrique francophone.

Ousseynou Wade