Leral.net - S'informer en temps réel

Transparence en question : Babacar Ba exige des comptes à Diomaye sur les caisses noires

Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Août 2025 à 15:04 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Babacar Ba/ Forum du justiciable/ Serigne Ndong Babacar Ba, président du Forum des justiciables, déclare que la transparence ne sera réelle que si les caisses noires de l’État sont soumises à un contrôle ou purement supprimées. Alors que le chef de l’État sénégalais se réjouit de l’adoption de nouvelles lois visant à renforcer […]

Sénégal

Atlanticactu/ Babacar Ba/ Forum du justiciable/ Serigne Ndong

Babacar Ba, président du Forum des justiciables, déclare que la transparence ne sera réelle que si les caisses noires de l’État sont soumises à un contrôle ou purement supprimées.

Alors que le chef de l’État sénégalais se réjouit de l’adoption de nouvelles lois visant à renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques, ce représentant de la société civile tire la sonnette d’alarme : « Les caisses noires de la République, alimentées par des milliards, restent hors de tout contrôle ».

M. Ba plaide donc pour leur suppression totale ou, à défaut, pour un encadrement légal strict, sous la supervision de l’Assemblée nationale et de la Cour des comptes.

Voici l’intégralité de sa note.

M. le Président de la République, la transparence ne sera effective que lorsque les caisses noires de la République seront soumises au contrôle ou supprimées.

(Par Babacar Ba, Forum du Justiciable)

Le Président de la République du Sénégal vient de faire voter à l’Assemblée nationale quatre projets de loi pour promouvoir, dit-il, la gestion transparente, efficace et économe des ressources financières publiques. Ce qui est louable à plus d’un titre. Mais, nous attirons son attention sur le fait que, pendant ce temps, la gestion des caisses noires ou fonds politiques à coût de milliards échappe à tout contrôle. Ni l’Assemblée Nationale ni la Cour des comptes ni la justice, encore moins le citoyen lambda, ne savent comment est dépensé cet argent qui appartient pourtant au peuple sénégalais (Mécaniciens, commerçants de Sandaga, au marché Ocass de Touba , marchands ambulants, Menuisiers, laveurs de voitures, plombiers, paysans, chauffeurs de Taxis et de cars Ndiaga Ndiaye, cordonniers de Ngaye, Jakartamen….).

Monsieur le Président de la République, si vous voulez réellement que la transparence soit de mise dans ce pays, commencez par supprimer toutes les caisses noires de la République, ou si c’est nécessaire, mettez en place un fonds d’urgence domicilié au Trésor public, qui peut être certes géré par vous-même, mais soumis au contrôle de l’Assemblée Nationale et de la Cour des Comptes.

La gestion transparente des deniers publics y compris les caisses noires, conformément au code de transparence dans la gestion des finances publiques, implique la divulgation publique d’informations détaillées et accessibles sur l’utilisation de ces fonds, permettant à l’Assemblée nationale, à la Cour des comptes et aux citoyens, de demander des comptes sur l’utilisation des deniers publics.

M. le Président, avec tout le respect qu’on vous doit, l’absence d’un dispositif légal et réglementaire clair qui décrit la procédure d’exécution des caisses noires (deniers publics) ne favorise pas la transparence.

Fait à Dakar le 27 Août 2025



Source : https://atlanticactu.com/transparence-en-question-...