leral.net | S'informer en temps réel

Transport au Sénégal : les femmes revendiquent leur place dans un secteur dominé par les hommes

À Dakar, les femmes engagées dans le secteur du transport tirent la sonnette d’alarme. Encore trop marginalisées dans un domaine largement dominé par les hommes, elles réclament une meilleure représentativité et appellent à des réformes concrètes pour changer la donne.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2025 à 18:49 | | 0 commentaire(s)|

Lors d’un atelier de réflexion tenu ce mardi, Mariama Diallo, présidente des femmes de l’ITF Sénégal, a rappelé que « le transport reste un secteur masculin » et qu’il est urgent d’ouvrir davantage d’opportunités aux femmes. Selon elle, des recherches ont déjà été menées dans le cadre du projet du Bus Rapid Transit (BRT), et des recommandations ont été formulées. Elles attendent désormais d’être consolidées et mises en débat pour orienter des actions concrètes.

Au-delà des études, Mariama Diallo insiste sur le rôle clé des syndicats et de la société civile. « Pour que les femmes puissent occuper des postes de décision et atteindre au moins 30 % dans les entreprises, il faut que les syndicats se lèvent, qu’ils sensibilisent les employeurs et qu’ils soutiennent la population féminine », a-t-elle déclaré.

Les revendications des femmes concernent également la protection sociale et juridique. Elles demandent la ratification de la C190 de l’Organisation internationale du Travail, adoptée à Genève en 2019, qui lutte contre les violences et le harcèlement au travail. « Il y a tellement de violences au Sénégal, que ce soit envers les femmes, les hommes, les jeunes ou même à l’école. Nous lançons un appel solennel au président de la République pour ratifier cette convention », a plaidé Mariama Diallo.

Cet appel met en lumière la détermination des femmes à occuper leur place dans le transport sénégalais, un secteur stratégique où elles souhaitent désormais être visibles et entendues.

Birame Khary Ndaw

Ousseynou Wade