leral.net | S'informer en temps réel

Trente forages en panne à Louga : Le gouverneur interpelle les autorités sur le problème d’accès à l’eau

Les populations de la région de Louga sont en manque d’eau. Selon les informations données par le gouverneur Ndèye Nguénare Mbodji, sur les trois cent vingt-six (326) forages de la région, les trente (30) sont en panne. Une situation qui inquiète de jour en jour les habitants.


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Mai 2024 à 11:26 | | 0 commentaire(s)|

Lors du Comité Régional de Développement (CRD) consacré à l’hydraulique tenu à Louga, plusieurs problèmes liés au manque d’eau ou à sa gestion ont été abordés par le gouverneur de la région, Ndèye Nguénar Mbodji, informe Le Grand Panel

Selon elle, le premier est la qualité de l’eau car ce lisuide précieux est pollué par endroit. Elle souligne que la région de Louga compte trois cent vingt-six (326) forages dont les trente (30) sont carrément en panne et totalement à l’arrêt. Ensuite, le problème sur la gestion de certains forages a été soulevé. L’administratrice civile n’a pas non plus oublié le problème noté dans les zones situées au tour du Lac de Guiers qui ne disposent pas d’eaux potables. Le problème des châteaux d’eau a été aussi évoqué.

Selon le journal, pour résoudre le problème d’accès à l’eau, le gouverneur promet des solutions afin de soulager les populations.

« J’ai demandé aux préfets des départements de convoquer les commissions auxiliaires de protection civile. Ils vont aller sur les sites concernés et les rapports seront transmis à l’OFOR qui est un programme de réfection de ces châteaux d’eau là », a déclaré le gouverneur de Louga.

D’après elle, tous les rapports afférant à ces affaires seront transmis aux autorités compétentes une fois l’enquête terminée. « Et cela va permettre de prendre en charge les questions qui dépassent notre compétence », a-t-elle ajouté.

Ndèye Nguénar Mbodj a, en outre, mis un comité technique et de suivis pour la prise en charge de toutes les questions soulevées par les préfets, les sous-préfets et les collectivités territoriales de la région. Ainsi, elle compte organiser dans les prochains mois une réunion d’évaluation.