leral.net | S'informer en temps réel

Tricherie au BFEM : le ministère de l’Éducation parle d’incidents isolés et sans impact


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Juillet 2025 à 11:28 | | 0 commentaire(s)|

Après la diffusion de vidéos montrant des candidats avec des corrigés lors des épreuves du BFEM, le ministère de l’Éducation nationale a apporté des clarifications, parlant d’incidents marginaux et réaffirmant son engagement pour des examens crédibles.

À la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des candidats au BFEM en possession de corrigés d’épreuves, le ministère de l’Éducation nationale a publié un communiqué pour apporter des clarifications sur ces incidents.

Le ministère précise que, dans le cadre du dispositif de sécurisation mis en œuvre depuis 2024, les corrigés officiels sont transmis uniquement après la fin de chaque épreuve, par voie électronique, aux Inspecteurs d’académie. Ainsi, les documents retrouvés à Louga (18 candidats) et Mbour (6 candidats) étaient des corrigés manuscrits non officiels. Ces cas représentent, selon le ministère, seulement 0,012 % des 188 151 candidats ayant composé cette année.

Le ministère insiste sur le fait que les incidents ont été immédiatement pris en charge par les présidents de jury, les IEF et les IA, conformément aux textes en vigueur. Il appelle à la prudence dans le traitement de ces informations afin d’éviter toute désinformation qui pourrait nuire aux efforts entrepris pour garantir la transparence des examens nationaux.

Tout en réaffirmant son engagement à faire toute la lumière sur ces cas isolés, le ministère souligne que cette affaire interpelle chacun sur l’éducation aux valeurs, socle essentiel du système éducatif sénégalais.

Mame Fatou Kébé