leral.net | S'informer en temps réel

Triste constat de Dr Abdourahmane Diouf : « Un quart des étudiants abandonne l’université dès la première année ! »

Un étudiant sur quatre quitte les universités publiques dès la première année. Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’a fait savoir jeudi à l’occasion de la cérémonie de lancement de la plateforme Campusen à la Sphère ministérielle Habib Thiam.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Mai 2025 à 11:02 | | 0 commentaire(s)|

«Nous avons une étude qui montre que dès la première année, il y a un quart des étudiants dans nos universités qui abandonne pour diverses raisons», a dit le Mesri, sans plus de détails sur cette étude. Propos extraits du journal Le Quotidien

Dr Diouf a pour autant pointé l’orientation non pertinente comme un des facteurs pouvant être à l’origine d’un abandon à l’université. Et, pour surmonter cet écueil, le ministère innove avec la programmation du «Salon des universités sur l’orientation, l’apprentissage, la formation» pour mieux imprégner les bacheliers en puissance.

«L’étudiant a le droit de savoir qu’il y a environ 350 offres de formation sur la place des universités au Sénégal, qu’il essaie de les comprendre pour en choisir celle qui lui convient le mieux», a-t-il ainsi justifié.

«L’idée, c’est de réussir l’orientation de l’étudiant parce que beaucoup d’étudiants échouent tout simplement parce qu’ils n’ont pas été bien orientés. Pas parce qu’ils n’ont pas été bien orientés par le système, mais parce qu’ils se sont trompés eux-mêmes dans le choix de leur orientation», a assuré le ministre, selon toujours nos confrères.