Leral.net - S'informer en temps réel

UCAD : le ministre de l’Enseignement supérieur évoque une « incompréhension » avec les étudiants

Rédigé par leral.net le Mardi 10 Février 2026 à 20:05 | | 0 commentaire(s)|

 XALIMANEWS: Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Daouda Ngom, a affirmé mardi à Dakar que l’État du Sénégal ne devait aucun arriéré de bourses aux étudiants, tout en reconnaissant toutefois une « incompréhension » entre les étudiants et l’administration universitaire. « Je dois l’admettre, il y a eu peut-être une incompréhension entre les étudiants et […]

 XALIMANEWS: Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Daouda Ngom, a affirmé mardi à Dakar que l’État du Sénégal ne devait aucun arriéré de bourses aux étudiants, tout en reconnaissant toutefois une « incompréhension » entre les étudiants et l’administration universitaire.

« Je dois l’admettre, il y a eu peut-être une incompréhension entre les étudiants et l’administration, car depuis le début de l’année académique, les bourses sont régulièrement versées le 5 de chaque mois. À ce jour, l’État ne doit aucun arriéré », a déclaré le ministre lors d’un point de presse organisé par le gouvernement. La rencontre s’est tenue en présence du ministre de la Justice, du ministre des Forces armées, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ainsi que de la porte-parole du gouvernement, Marie Rose Khady Fatou Faye.

Ces déclarations interviennent après la mort tragique de l’étudiant Abdoulaye Ba, lundi, dans des échauffourées avec les forces de l’ordre sur le campus de l’Université Cheikh-Anta-Diop, sur l’avenue Cheikh-Anta-Diop et la corniche ouest de Dakar. Les étudiants protestent notamment contre la fermeture des restaurants universitaires et une réforme des bourses d’études. Des mouvements similaires ont été enregistrés dans d’autres universités publiques à Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor.

Selon Daouda Ngom, le point de tension principal réside dans la réforme visant à faire coïncider la durée de perception de la bourse avec la présence effective de l’étudiant dans l’université. « L’étudiant commence à percevoir sa bourse à compter de sa date d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Mais il ne sera pas lésé : il pourra recevoir 12 mois de bourse par an », a-t-il expliqué. Le ministre a souligné la nécessité d’aligner le calendrier académique avec le calendrier des bourses.

Il a également exprimé son incompréhension face à certains comportements étudiants : « Il est difficile de comprendre que les étudiants utilisent les restaurants universitaires sans payer les tickets, alors que l’État subventionne ces repas à hauteur de 90 % », a-t-il regretté.

Enfin, le ministre a rappelé l’importance des dépenses de l’État dans l’enseignement supérieur. « Si l’on considère les dépenses publiques par rapport au PIB par habitant, le Sénégal dépasse des pays du Nord comme les États-Unis et devance largement des pays africains comme la Côte d’Ivoire ou le Ghana. Rien qu’en 2025, l’État a dépensé 105 milliards FCFA pour les bourses d’études », a-t-il conclu.



Source : https://xalimasn.com/2026/02/10/ucad-le-ministre-d...