leral.net | S'informer en temps réel

Ugb: Les étudiants à mobilité réduite expriment leurs préoccupations

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, l’Association des étudiants en Situation de handicap pour une université inclusive et résiliente pour tous (AESH), en étroite collaboration avec la Cellule Genre et Equité de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a tenu un point de presse samedi dernier, dans la grande salle des actes de l’Ufr des Sciences de l’éducation, de la formation et des sports.


Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Décembre 2021 à 21:29 | | 0 commentaire(s)|

Pour cette édition, le thème s’articule autour de « Inclusion et Perspectives d’insertion des étudiants en situation de handicap ». Le président de l’Aesh, Mbaye Diop, étudiant en deuxième année à l’Ugb, a attiré l’attention des autorités universitaires de Saint-Louis et des pouvoirs publics, sur les énormes difficultés auxquelles ils sont quotidiennement confrontés pour se déplacer au niveau des campus sociaux et pédagogiques de l’Ugb.

M. Diop a déploré avec véhémence, la non prise en compte de leurs préoccupations dans la mise en œuvre des projets de construction des édifices publics de l’Ugb, « nous ne pouvons même pas accéder au bureau du Recteur ».

D’après « Le Soleil », il a rappelé que les dispositions de la loi d’orientation sociale, qui stipulent que 15% des emplois de la Fonction Publique doivent être destinés aux personnes vivant avec un handicap, ne sont pas encore appliquées.

La présidente de la Cellule Genre et Equité de l’Ugb, le Professeur en sociologie, Mme Fatou Diop Sall, s’est dite très touchée par ces témoignages émouvants. Elle a invité les pouvoirs publics à réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre, en vue de satisfaire dans les plus brefs délais, les doléances exprimées par nos étudiants vivant avec un handicap.



Ousmane Wade

Titre de votre page Titre de votre page