leral.net | S'informer en temps réel

Une nuit de tamxarite infernale: Plusieurs quartiers de Thiès sous les eaux


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Septembre 2018 à 16:52 | | 0 commentaire(s)|

La désolation est totale chez les populations de plusieurs communes de Thiès qui ont passé la nuit de tamxarit (Achoura) sous les eaux. Les intempéries qui se sont abattues sur la ville mercredi soir, ont transformé des maisons entières en lacs. Des chambres à coucher inondées dans le quartier Sampathé par exemple où les vents violents et l'eau n'ont rien laissé sur leur passage.

Des salons inondés, des murs effondrés, le pire évité de justesse. Au centre communautaire des Albinos toujours à Sampathé, la toiture du poulailler s'est envolée. Le vent a tout arraché. Un décor peu reluisant.

Les populations sinistrées appellent à l'aide. Beaucoup de familles ont passé la nuit à la belle étoile, leurs habitations en proie aux eaux de pluies. Les matelas, les habits, tout baigne dans l'eau. Le matériel qui a pu être sauvé a été sorti et exposé devant les maisons. Les dégâts sont inestimables. Si aucune perte en vie humaine n'a été déplorée, le bétail n'a pas été épargné. Des poules et des moutons sont morts noyés. L'eau arrivait jusqu'aux épaules selon certains sinistrés rencontrés, qui appellent les autorités à l'aide.

La station de l'Onas (office national d'assainissement) à proximité n'a pas été épargnée. Les famille sinistrées comme celles de Ndiaga Dieng, Madiop Ndiaye Ndiaye, Abdoul Sow et Souey Sall, interpellent les autorités. Des dégâts constatés par le délégué de quartier El Hadji Youssoupha Dia qu s'est rendu au chevet des populations.

Selon Moussa Ndaye, chef du service météo locale à Thiès, 30mm de pluies ont été enregistrés hier. Des pluies qui ont occasionné des inondations également dans les quartiers Randoulène, Keur Mame El Hadji le long du canal, Nguent, Darou Salma Hersent, Aiglon etc.






Cliquez-ici pour regarder plus de videos