Leral.net - S'informer en temps réel

Une opération mixte sénégalo-gambienne permet l’arrestation d’un proche de Yahya Jammeh

Rédigé par leral.net le Samedi 29 Novembre 2025 à 20:34 | | 0 commentaire(s)|

Gambie Atlanticactu/ Banjul/ Amsatu Barrow En cavale depuis la chute de Yahya Jammeh en 2017, l’ex militaire Sanna Manjang a été arrêté dans la région de Ziguinchor. L’opération qui s’est déroulée à l’aube, a permis également l’arrestation d’autres personnes suite à un renseignement exploité par les militaires Gambiens et Sénégalais. Sanna Manjang proche de Yahya […]
Gambie
Atlanticactu/ Banjul/ Amsatu Barrow
En cavale depuis la chute de Yahya Jammeh en 2017, l’ex militaire Sanna Manjang a été arrêté dans la région de Ziguinchor. L’opération qui s’est déroulée à l’aube, a permis également l’arrestation d’autres personnes suite à un renseignement exploité par les militaires Gambiens et Sénégalais. Sanna Manjang proche de Yahya Jammeh est recherché depuis plusieurs années pour le meurtre de Deyda Hydara, un journaliste gambien assassiné en 2004.
Des sources sécuritaires ont déclaré que l’opération conjointe gambienne-sénégalaise faisait suite à des « renseignements crédibles et spécifiques » selon lesquels Sanna Manjang et d’autres ex soldats recherchés s’étaient regroupés dans le sud du Sénégal et recrutaient des hommes de main pour préparer le retour de l’ancien Président Yahya Jammeh. 
« Les renseignements reçus indiquaient que ces individus étaient à un stade avancé de comploter contre le régime du président Adama Barrow pour permettre à Yahya Jammeh de revenir au pouvoir », a déclaré un haut responsable de la sécurité au Atlanticactu.com sous couvert de l’anonymat. Leur neutralisation immédiate était donc impérative pour protéger la paix, la démocratie et l’ordre constitutionnel de la Gambie.
Sanna Manjang, qui est en fuite depuis janvier 2017, a été arrêté aux côtés d’au moins quatre autres suspects – deux Gambiens et deux ressortissants étrangers dont l’identité n’a pas encore été révélée. Des sources au sein des services de sécurité affirment que des documents, des dispositifs de communication cryptés ont été récupérés.
L’ancien commandant paramilitaire de 52 ans est l’un des auteurs les plus fréquemment cités dans le rapport final de la Commission vérité, réconciliation et réparations (TRRC), accusé d’avoir personnellement participé à la torture et au meurtre d’opposants politiques, de journalistes et d’ennemis présumés du régime de Jammeh entre 1994 et 2017.
Depuis la défaite de Yahya Jammeh aux élections de 2016 et son exil ultérieur en Guinée équatoriale, des rapports sporadiques des services de renseignement ont mis en garde contre des réseaux loyalistes qui tentaient de déstabiliser le pays. Les complots déjoués en 2021 et 2022 étaient liés à d’anciens Junglers et à des soldats toujours fidèles à l’ex-président.


Source : https://atlanticactu.com/une-operation-mixte-seneg...