Leral.net - S'informer en temps réel

VIEILLISSEMENT, L’INCOMPRÉHENSION QUI FRAGILISE LES LIENS FAMILIAUX

Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Octobre 2025 à 01:49 | | 0 commentaire(s)|

La sociologue Sadio Ba Gning met en lumière un décalage persistant entre les attentes des aînés et les pratiques de leurs enfants. Cette incompréhension peut transformer la solidarité familiale en source de tensions et d’isolement.

L’efficacité de la prise en charge des personnes âgées au sein de la famille semble être remise en cause par un malentendu existant entre les enfants et les parents sur la façon de gérer la vieillesse, a souligné la sociologue Sadio Ba Gning, spécialiste du vieillissement et des solidarités intergénérationnelles en Afrique

‘’Ce malentendu semble traduire un décalage temporel entre les enfants qui pensent bien s’occuper de leurs parents en les accueillant chez eux – tandis que ceux-ci entendent rester dans leur sociabilité habituelle’’, a-t-elle déclaré dans un entretien à l’APS, à la veille de la Journée internationale des personnes âgées.

‘’L’accès aux soins, l’occupation professionnelle et la situation résidentielle des personnes âgées sont autant de domaines où se cristallisent les conflits intergénérationnels entre les enfants et les parents qui sont inscrits dans des régimes temporels distincts’’, a analysé la directrice du laboratoire Genre et sociétés de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (Sénégal).

Rappelant l’essor, depuis quelques années, de centres de gériatrie dont le fonctionnement diffère toutefois des EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en occident, la spécialiste du vieillissement et des solidarités intergénérationnelles en Afrique, note des facteurs de conflits entre les séniors et leurs enfants. 

Il existe ‘’certains aspects de la vulnérabilité [des séniors] dans l’entourage familial où les soins proposés par les enfants peuvent se révéler inadaptés ou vécus comme relevant d’un isolement social, d’une infantilisation, voire d’une maltraitance’’, fait observer la cheffe du département de sociologie à l’université Gaston Berger (UGB).

L’auteure de plusieurs publications dont le texte intitulé : ‘’Les temps de la vieillesse au Sénégal : le malentendu intergénérationnel’’, publié en 2014 dans la revue en ligne SociologieS, insiste sur l’écart un écart entre les temporalités de la vieillesse et les pratiques intergénérationnelles de la prise en charge des personnes âgées.

La Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année, vise à sensibiliser le public aux enjeux liés au vieillissement et à promouvoir les droits des personnes âgées.

Vieillir dignement : l’importance du renforcement des systèmes de soins et de soutien aux personnes âgées dans le monde entier’’ est le thème de l’édition 2025 de cette journée instaurée par les Nations unies à partir de 1990.

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/societe/vieillissement-li...