Leral.net - S'informer en temps réel

Vers la monnaie ECO : La Cédéao insiste sur des réformes urgentes

Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Décembre 2025 à 12:09 | | 0 commentaire(s)|

À moins de deux ans du lancement prévu de la monnaie unique ECO, la Cédéao alerte sur les retards observés dans la convergence macroéconomique de ses États membres et appelle à des réformes urgentes pour respecter la feuille de route. Lors de leur 68ᵉ session à Abuja, les […]

Sénégal

Atlanticactu/ Monnaie Eco/ CEDEAO/ Serigne Ndong

À moins de deux ans du lancement prévu de la monnaie unique ECO, la Cédéao alerte sur les retards observés dans la convergence macroéconomique de ses États membres et appelle à des réformes urgentes pour respecter la feuille de route. Lors de leur 68ᵉ session à Abuja, les Chefs d’État, sous la présidence de Julius Maada Bio, ont exprimé leur inquiétude face aux retards dans l’exécution des actions clés du projet.

Ils ont demandé la mise en œuvre de politiques économiques adaptées et un consensus rapide sur les engagements institutionnels essentiels à la mise en circulation de l’ECO. La Commission de la Cédéao a été chargée de réactiver le Groupe de travail présidentiel pour lever les blocages persistants. Malgré ces défis, la croissance régionale s’accélère en 2025, l’inflation recule et la consolidation budgétaire progresse. Les dirigeants ont insisté sur la poursuite des réformes structurelles, la mobilisation des ressources internes et l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques.



Source : https://atlanticactu.com/vers-la-monnaie-eco-la-ce... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong