leral.net | S'informer en temps réel

Vers une stratégie nationale portuaire, pour repositionner le Sénégal dans le commerce maritime mondial


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Juillet 2025 à 17:02 | | 0 commentaire(s)|

Vers une stratégie nationale portuaire, pour repositionner le Sénégal dans le commerce maritime mondial
Le Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Waly Diouf Bodiang, a annoncé lundi, l’adoption imminente par le Sénégal, d’une stratégie nationale portuaire face aux mutations rapides du transport maritime mondial.

‘’Justement, le PAD est un port qui est en quête de repositionnement, avec de nouvelles missions, de nouveaux défis et de nouvelles plateformes portuaires à gérer. Cette situation exige une mise en cohérence de notre système portuaire national et c’est heureux que, d’ici quelques jours, nous puissions doter notre pays d’une stratégie nationale portuaire‘’, a-t-il notamment dit.

Il s’exprimait à l’ouverture des réunions des comités techniques de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).

Elles regrouperont notamment les comités sécurité maritime, protection de l’environnement et exploitation (SMPEE), études techniques, infrastructures et développement (ETID), autour des enjeux de développement durable, de logistique portuaire et d’innovation technologique.

Les chargés d’affaires (CA) vont aussi prendre part à ces réunions qui vont durer trois jours.

Selon les organisateurs, les assises de Dakar constituent une plateforme d’échange stratégique autour de trois axes majeurs : l’intégration environnementale, l’optimisation logistique et l’innovation technologique dans les systèmes portuaires africains.

Le comité SMPEE se penchera ainsi sur la ‘’modernisation et l’intégration des préoccupations environnementales, dans les dispositifs de signalisation dans les ports de l’AGPAOC‘’.

Ces assises permettront également d’évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations issues des sessions de 2024.

Pour le patron du PAD, cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de repositionnement stratégique des ports africains, face à une mondialisation où la part de l’Afrique dans le commerce international reste inférieure à 3%.

‘’Si le volume des échanges commerciaux inter-africains n’augmente pas, il sera difficile de positionner nos ports comme des hubs logistiques de classe mondiale ‘’, a-t-il averti.

Wally Diouf Bodiang a salué la tenue à Dakar, de cette rencontre régionale, annoncée comme une opportunité de co-construction, d’échanges d’expériences et de complémentarité pour renforcer l’offre logistique régionale.

Selon lui, les réunions techniques de l’AGPAOC sont des rendez-vous essentiels pour ‘’améliorer les processus d’exploitation‘’ des ports membres et renforcer les liens interportuaires.

M. Bodiang a souligné que ces réflexions doivent permettre de ‘’concilier rattrapage des retards infrastructuraux, exigence de durabilité et digitalisation des opérations‘’, dans une logique d’"excellence opérationnelle’’.






APS

Mame Fatou Kébé