leral.net | S'informer en temps réel

« Vice-présidence » : dangereuse félonie, vilaine forfaiture.

Qu’arrive-t-il à Wade ? Fécondité politique ? Démence ? Sénilité ? Gérontocratie monarchiste? Esprit despotique ? Nature libertaire ? Qu’est-ce qui amène cet homme, plus vieux que ses paires, à avoir avec les Finances et les Institutions une attitude aussi ludique que grave ? Certes, les Sénégalais l’ont toujours laissé faire et le laissent encore faire. Mais en raison des pouvoirs abusifs dont il dispose, par erreur historique, disent beaucoup, il fait encore régner humeurs, caprices et fantaisie. Il reste toujours « la galerie Lafayette » et il veut, dans ses produits, une Vice- présidence que les Sénégalais, exaspérés par l’overdose de ses actes politiciens, rejetteraient en masse s’ils étaient consultés par voie référendaire.


Rédigé par leral.net le Dimanche 17 Mai 2009 à 16:20 | | 6 commentaire(s)|

«  Vice-présidence  » : dangereuse félonie, vilaine forfaiture.
Cette fois-ci, le vieil homme ne se réfugie pas dans l’imaginaire. Il se vautre dans les vertus hallucinatoires d’une vision despotique qui cible un choix controversé à qui la Nation refuse de donner une légitimité. C’est alors, pour chaque leader d’opinion et leader de parti, l’heure de la prise de responsabilité. Tout silence est une complicité et toute approbation est une connivence honteuse. La société civile, les juristes, les intellectuels, les historiens, les chefs religieux et coutumiers et ceux dont la voix et l’action pèsent lourdement sur la conscience publique sont tous interpellés. Les sophistes et les soudards se sont déjà mis à leurs sales besognes. Il faudrait refuser et faire face parce que l’honneur n’abdique pas surtout quand on tend à une déconstruction d’Institutions historiques.
La Constitution du Sénégal est opprimée et salie par une compilation de forfaits. La République est abrutie et aliénée. Cet homme en fait trop et ses actes sont attentatoires à l’Etat et à la République. Et il manifeste un autisme inconcevable à l’endroit de ceux qui, enrichis par la pédagogie de l’histoire et nantis d’esprit de sagesse et de morale, lui disent halte. Cet autisme est symptomatique de son mépris pour le peuple. Il illustre encore la réalité d’un pouvoir qui a pour pilori un despotisme obscur préjudiciable aux Institutions de la République et à l’image du Sénégal.
Alors que les Sénégalais s’interrogent sur la réalité des Institutions, il envisage pour l’imposer, un « vice » vicieux, mis en asyndète à l’Institution du Président de la République. L’Assemblée nationale et l’inutile Sénat qui l’approuveraient n’ont point de relation de légitimité avec la Nation. Ils ne font qu’approuver les démences politiciennes au grand plaisir d’un vieux lion dépassé et qui semble avoir rompu et avec le peuple et avec la raison. D’ailleurs au nom de qui votent l’Assemblée et l’abstrait Sénat ? Du peuple ? Mais le peuple ne se reconnaît pas en eux. Alors pour qui et au nom de qui si ce n’est pour ce monarque sans diadème qui les manipule comme font des jongleurs de cirque. Décidément ce pays-là s’enfonce dans les abysses de l’irresponsabilité et de la félonie. Il n’a ni cap, ni capitaine. La République est devenue une jument folle qui va dans tous les sens. Et c’est par effraction et par instinct que surgit, dans le tourbillon de cette chientlit, une Vice-présidence
Mais cette affaire de Vice –Présidence-là est une insipide tragi- comédie dont la catharsis peut être fatale à son initiateur. Elle est une atteinte à l’histoire et aux Institutions. Elle est dangereuse. Elle déconstruit la République pour lui donner une physionomie cicatrisée comme si ce pays sort d’une crise ayant opposé deux camps ennemis réconciliés par un partage du pouvoir. Elle donne à l’Etat une difformité identifiable à celle qui caractérise les Etats africains dirigés par des pseudo monarques prédateurs. De Senghor à Diouf, les piliers des Institutions ont été protégés et consolidés. Mais Wade qui, depuis une décennie ne fait que de la politique politicienne sur fond de parade nombriliste et de forfaiture, les dépouille de leur halo et de leur majestueuse sacralité pour les jeter dans la boue des humeurs et des calculs politiciens. Cette affaire de Vice-présidence déshonore le Sénégal. Elle est honteuse. Les citoyens, meurtris, fatigués et enfermés dans un ghetto de problèmes sociaux, attendent Wade sur tous les fronts sauf sur celui d’un égotisme clinique et outrancier qui ne privilégie que des pulsions libertaires d’un âge post –colonial.
L’exposé des motifs n’est qu’une parodie qui couvre le parjure. L’argumentaire est faux. Il est hors la vérité et hors la loi. La médiocrité de l’argumentaire démasque un champ d’action nul comme une tabula rasa. Des analystes diraient immense intrigue. Mais l’histoire dira abominable complot. La femme n’est qu’un alibi pour faire accepter une cabale contre la démocratie dans le but d’élaborer une basse alchimie de succession dont le profit ne profiterait qu’aux profiteurs déjà identifiés dans le jeu pervers de « fils d’emprunt » et de « fils biologique ». Ce n’est donc point offenser Wade que de dire qu’avec cette conspiration politique, il donne la preuve qu’il n’est point un grand homme d’Etat mais un politicien de boulevard. Sa loi qui impose une Vice-présidence est phtisique, despotique et monstrueuse. La combattre, c’est défendre la République et dans la défense de la République personne n’est tombé tant qu’un seul est debout.
Tamsir ndiaye jupiter

Pape Alé Niang


1.Posté par wa-turin le 17/05/2009 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


rien que du despotisme....on n'en a marre tres franchement

WADE....doit mourir..pour de bon.....on n'a plus besoin de wade

dans les institutions....excusez-moi c parce que sama khol mo diekh...

2.Posté par Cheikh le 17/05/2009 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la Rèpublique est en danger et la Nation en péril à cause d'un homme à l'esprit machiavélique avec l'appui de chefs dits religieux qui ne ni la religion ni leurs (ascendants qui ont été d'une droiture et d'une intégrité à nulle autre égale) sinon des intérets bassement matériel et opportunistes;alors il est temps que nous Sénégalais de toutes religions et de tous bords par devoir civique et patriotique ,de descendre dans la rue pour extraire les Institutions des mains criminelles qui sont entrain de les manipuler à contre courant des aspirations du Peuple qui a été floué et berné par cet affamé de abdoulaye wade et de ses appuis religieux à qui le jugement DIVIN sera largement suffisant.

3.Posté par Daouda PENC le 18/05/2009 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sénégalais debout pour la défense de la République.

4.Posté par TEUTEUF le 18/05/2009 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diadieuf Pape Alé

Tout le monde sait ce que mijote ce vieux singe.
Il faudra que tous les sénégalais et toutes les sénégalais du pays et de la diaspora se mobilisent pour combattre l'homme mais surtout le fils.
Maître (comme dirait les francs-maçon) Wade prend les sénégalais tout autant que nous sommes pour des imbéciles au sens premier du terme; il n'a aucun respect pour la communauté dont il dit appartenir encore moins pour le reste du peuple dont je fais parti. J'en veux pour preuve les promesses qu'il ose faire au sénégalais tous les jours que Dieu fait.
Combattre ce vieux et sa famille toute entiére car j'oublie pas son épouse et ses acolytes du PDS doit être a ce jour une priorité nationale.
APRES LA SANCTION DES URNES DOIT VENIR LA SANCTION DE LA RUE

MOTIVATION ET DETERMINATION

5.Posté par assane le 18/05/2009 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire est brillant. Mais tamsir ya meneu diangue car. Pour nous, c'est simple, Ablaye Wade était opposant parce qu'il ne pouvait rien faire d'autre. Cet homme n'a pas la démarche logique, cohérente et rationnelle d'un chef d'entreprise. Il est nul. Nous le disons en toute sincèrité. Il croyait après la lourde défaite des municipales nous divertir avec sa vice présidence. Or de fait, il conforte notre opinion sur son instabilité intellectuelle et son manque de morale Républicaine. C'est un agresseur qui est au sommet de l'Etat du Sénégal. Il fait ce qu'il n'a jamais cessé de faire : AGRESSER .

6.Posté par mamour le 19/05/2009 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La plume et les idées de Tamsir Ndiaye Jupiter sont uniques au Sénégal. Courage, constance, liberté et pertinence. On est tous d'accord : il faut se lever et défendre le République! Wade est dangereux, très dangereux! Il faut l'arreter!! Ce qu'il fait est honteux et grave

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site