Leral.net | S'informer en temps réel

Vidéo- Mondial 2018: Le Panama doit en partie sa qualification historique à ce but fantôme

Rédigé par ( La rédaction ) le 11 Octobre 2017 à 18:20 | Lu 1134 fois

La qualification historique du Panama pour la prochaine Coupe du monde aux dépens des Etats-Unis, est entachée d'une grossière erreur d'arbitrage.


C'est la grosse surprise de la soirée: les États-Unis, battus par Trinité-et-Tobago (2-1) ce mardi soir, n'iront pas au Mondial 2018. Pour la première fois de son histoire, le Panama disputera une Coupe du monde.

Aucun doute possible
Le Panama a vaincu le Costa Rica (2-1). Le match a été entaché par une grosse erreur d'arbitrage. Le premier but inscrit par les Panaméens est sujet à polémique puisque toute évidence, sur l'égalisation de Gabriel Torres (33e), la balle n'a pas franchi entièrement la ligne. Il aurait donc dû être refusé.

Comme on peut le voir sur la première vidéo, il n'y pas de place au doute. Et l'arbitre hondurien Walter Lopez risque d'être maudit aux États-Unis. On constatera ce but n'aurait sans doute jamais été validé si la "goal-line technology" avait été utilisée.

Jour férié

Malgré cette égalisation, le Panama n'était alors ni qualifié ni barragiste. Les Panaméens ont dû attendre la 88e minute pour composter leur billet au Mondial 2018. L'émotion était palpable au Panama (voir la vidéo sous l'article).

"Le souhait du peuple a été exaucé: fêtez ce jour historique pour le Panama. Ce mercredi est un jour férié. Tout le monde est libre, les écoles sont fermés pendant un jour", a annoncé le président Juan Carlos Varela.