leral.net | S'informer en temps réel

Vieux Aïdara nargue la justice sénégalaise: "Les enquêteurs de la Section de recherche savent comment me joindre"

Recherché par la justice sénégalaise dans l'affaire Karim Wade, l’ex Directeur de Canal Infos News donne de ses nouvelles.


Rédigé par leral.net le Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:07 | | 2 commentaire(s)|

Vieux Aïdara nargue la justice sénégalaise: "Les enquêteurs de la Section de recherche savent comment me joindre"
Dans la lettre qu’il a adressée au Collectif des éditeurs de presse du Sénégal, il y assure que les enquêteurs de la Section de recherche de la gendarmerie de Colobane savent comment le joindre s’ils ont besoin de lui. "Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par un des enquêteurs de la Section de recherche de la gendarmerie de Colobane car ils savent comment me joindre à Paris en cas de besoin et ont de ce fait toujours eu un numéro de téléphone sur lequel me contacter depuis le mois de décembre 2012 date de ma décision de quitter le Sénégal", lit-t-on dans le doc



1.Posté par membre le 21/07/2013 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis membre du CEDPS,
Voici l'intégralité du courrier adressé à notre bureau, je n'y vois aucune volonté de narguer la justice sénégalaise.


Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire Général et Messieurs les membres du Collectif des éditeurs de presse au Sénégal (Cedps),

J'ai volontairement observé un silence total depuis mon départ du Sénégal, ne voulant nullement faire interférer sur une enquête en cours, je n'ai donc pas demandé le soutient du CEDPS et mettre tout le monde à l'aise car au delà de la profession certains sont de proches amis de longue date.

Je n'ai donc pas eu de contact avec le Sénégal en dehors de ma famille mon avocat ainsi que deux personnes dont El Hadj Ndiaye qui m'ont aidé et m'aident toujours à traverser cette mauvaise période.

Cependant aujourd'hui la tournure prise par les choses me mettent dans l'obligation de vous en informer mais aussi de solliciter votre aide afin de ne pas me faire spolier du patrimoine technique que j'ai pu obtenir pour une chaîne de bonne qualité.

En effet il y'a quelques semaines, j'ai été contacté par un des enquêteurs de la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane car il savent comment me joindre à Paris en cas de besoin et ont de ce fait toujours eu un numéro de téléphone sur lequel me contacter depuis le mois de décembre 2012 date de ma décision de quitter le Sénégal car considérant que j'ai été injustement mêlé à ce dossier de "Traque des biens mal acquis".

Ce dernier m'a demandé de lui indiquer l'endroit ou était entreposé le matériel technique et roulant de Canal info News car ils avaient une ordonnance de la commission d'enquête pour cela, je me suis exécuté en leur facilitant la tâche car même si je ne suis pas d'accord avec cette procédure, je voulais les laisser faire convenablement leurs enquêtes.

Donc sur mes indications ils ont récupéré et entreposé à la gendarmerie des caméras, des bancs de montage, une station satellite "Flyaway" et divers matériels et ont été voir le gros de l'équipement (Régie, Plateau, Nodal, véhicules etc...) de la chaîne étant entreposé depuis l'expulsion de la chaîne pour défaut de paiement de loyers dans un endroit sécurisé, lieu dans lequel tout ce matériel sensible a été entreposé et je me suis engagé à payer la location.

A ma grande surprise j'ai appris que tout l'équipement que je leur avais restitué à été remis à mon associé contre lequel j'ai une affaire pendante en justice dans le cadre d'une cession d'actions et qui a par ailleurs été mon principal accusateur lors des auditions à la section de recherches en novembre 2012 dans le cadre du dossier Karim Wade.

En tant que membre même absent du territoire sénégalais, je sollicite donc votre aide pour sensibiliser les autorités et si nécessaire prendre à témoin l'opinion publique sénégalaise et internationale sur le caractère incroyable de cette décision.

1/ Comment comprendre que la commission chargé de l'instruction de la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite par le biais de la gendarmerie délivre une ordonnance de saisie d'un équipement qui appartient même pas à AN MEDIA S.A car l'un des actionnaires a toujours bloqué le fonctionnement du conseil d'Administration et de l'Assemblée générale donc de fait l'apport en industrie que je voulais faire en incorporant le matériel de la télévision dans l'actif de la société n'a jamais pu être réalisé donc de fait AN MEDIA S.A n'est pas propriétaire de cet équipement qui ne peut donc être saisi dans le cadre d'une enquête concernant cette société.

2/ Même si cet équipement appartenait à AN MEDIA S.A donc une entreprise incriminée dans le cadre d'une enquête et dont l'un des actionnaire est poursuivi comment comprendre que l'autre ne le soit curieusement pas ?

Cet actionnaire a toujours clamé et même porté plainte contre moi en affirmant détenir 50% des actions du capital de AN MEDIA S.A donc si je suis poursuivi cela devrait dans les normes une poursuite solidaire pour les deux actionnaires que nous sommes.

3/ Pourquoi une justice sereine et équitable spolie un actionnaire en faveur d'un autre actionnaire qui a quitté l'entreprise en juin 2007 donc six mois après son démarrage, qui a tout fait pour faire couler cet entreprise et qui revient aujourd'hui par une petite fenêtre ouverte tenter de voler ce qui ne lui appartient pas ?

4/ Ou se trouvait cet actionnaire lorsque je me faisait insulter par des salariés et syndicalistes parce que je n'arrivais pas à les payer en temps et en heure, Ou se trouvait cet actionnaire durant ces six dernières années ou j'ai du faire face seul aux huissiers, aux moratoires, aux salaires et à toutes les charges de fonctionnement AN MEDIA S.A éditrice de la chaîne de télévision Canal Info News, pourquoi veut il aujourd'hui se poser en gardien de mon équipement de télévision ?

Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire Général (dont je connais l'amitié avec mon associé mais que je sais aussi qu'il est quelqu'un de juste car il me l'a témoigné dans des moments difficiles en 2011), Messieurs les Membres du CEDPS, convenez avec moi que si le financement du capital de AN MEDIA S.A est suspect dans les normes tous les actionnaires de cet entreprise devrait être poursuivi au même titre non ?

5/ Je ne vous demande pas de prendre pour argent comptant ce que je vous dis ni de juger des pièces de dossiers que vous n'avez pas entre les mains mais simplement de vérifier auprès des autorités car vous en avez le pouvoir par vos contacts ou par la plume, par quelle alchimie judiciaire on peut poursuivre le nom d'un actionnaire d'une entreprise dont le capital est suspecté d'être "un prête nom" et laisser tranquille l'autre nom d'actionnaire ?

6/ AN MEDIA signifie (A)idara (N)diaye MEDIA, le Aidara est poursuivi, pourquoi le Ndiaye ne l'est pas ?

Si la commission veut être juste et équitable dans son instruction, elle peut confier tout cet équipement en séquestre par voie d'huissiers ou la gendarmerie au lieu sécurisé ou il se trouve cela éviterait de l'endommager par des transports intempestifs cet équipement est entreposé et sous bonne garde depuis mars 2013 et s'il y avait une volonté de le soustraire cela aurait pu être réalisé depuis longtemps.

Cet équipement est un instrument de haute technologie qui ne peut être trimballé de gauche à droite et tant qu'il n'existe pas une décision de justice définitive elle doit rester là ou elle a été entreposé et à charge pour ceux qui le gardent d'en rendre compte devant la commission.

A défaut, il existe un partenariat entre AN MEDIA S.A et Origines S.A 2STV, je préfère que ce soit eux qui en prennent soins car au moins je sais que ce sont des professionnels.

Voilà Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire Général, Messieurs les Membres en espérant n'avoir pas été trop long ni laborieux dans mon plaidoyer, je laisse le destin de ma chaîne et de son équipement technique entre vos mains car n'ayant d'autres recours pour le moment.

Bon Ramadan à tous.

Vieux Aidara
Directeur Général de AN MEDIA S.A, Editrice de la chaîne Canal Info News

2.Posté par Bani le 21/07/2013 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le DEDEPS doit tirer cette affaire au claire. Il y a du bon sens dans le raisonnement si les choses se sont réellement passées ainsi.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site