leral.net | S'informer en temps réel

Ville de Dakar: Le FDR dénonce un coup de force

La Conférence des Leaders du Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR), réunie le 20 août 2025, a accordé une attention particulière à la situation sociale de très nombreux Sénégalais et au coup de force en train d’être opéré concernant la ville de Dakar. Les pluies de ces derniers jours ont provoqué des nuisances sévères et même des décès dans plusieurs localités du pays.


Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Août 2025 à 00:30 | | 0 commentaire(s)|

Ville de Dakar: Le FDR dénonce un coup de force
Des milliers de familles vivent dans la détresse, certaines ayant perdu leurs biens, d’autres étant contraintes de quitter leurs maisons. Le FDR, à l’instar de toute la communauté nationale, exprime sa solidarité entière aux sinistrés et présente ses condoléances aux familles endeuillées. En l’occurrence, le pouvoir a multiplié les promesses et annoncé des milliards destinés à lutter contre les inondations.

Il demeure que sur le terrain, les populations continuent de vivre dans l’angoisse se sentant, pour la plupart, laissées à elles-mêmes. Le temps est plus que jamais, au-delà de la gestion de l’urgence, à la prise de mesures structurelles pour prévenir la récurrence de ces drames et, le cas échéant, mobiliser des fonds adéquats pour venir en aide aux populations impactées. Arrimés à une telle conviction, les Sénégalaises et les Sénégalais devraient en arriver à une mobilisation citoyenne et à l’unité nationale dans un État prenant, en la matière, bien mieux ses responsabilités, toutes ses responsabilités.

Pour ce qui concerne la convocation du Conseil municipal de Dakar à la suite d’une requête du Préfet et d’une demande du Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, le FDR exprime, avec tous les observateurs de bonne foi, sa désolation face au manque navrant, de la part du pouvoir, de respect des principes républicains. En effet, alors que l’ancien maire a saisi la Cour Suprême d’un recours et que la décision est attendue le 18 septembre, comment comprendre que le gouvernement veuille néanmoins organiser l’élection du maire de la ville le 25 août ?

Face à un tel constat, les citoyens de Dakar et, principalement, leurs élus municipaux doivent assumer l’intégralité de leurs responsabilités. En effet, au vu de la gravité des actes posés par les tenants de l’actuel régime, au vu des desseins dont ils ne font plus mystère, chaque Sénégalaise, chaque Sénégalais doit se sentir concerné. Il s’agit de ne plus laisser prospérer les abus et les outrances, l’incurie et l’incompétence. Il faut maintenant minorer les frais, imposer un salutaire arrêt, pousser à une remise en ordre, au respect de la volonté des citoyens et de leur légitime aspiration au mieux-être.

Le FDR appelle en conséquence solennellement les conseillers municipaux à faire bloc et à opérer le bon choix pour que Dakar ne contribue pas, par le maire qui serait élu, ce 25 août, à prolonger la ruineuse image de l’actuel gouvernement sénégalais. Cette responsabilité est la leur et, très certainement, ils en répondront devant l’histoire. Alors, vivement qu’ils fassent le bon choix !

Dakar le 21 août 2025
La Conférence des Leaders


Ousseynou Wade