Leral.net - S'informer en temps réel

Vingt morts dont cinq journalistes dans une frappe israélienne sur le complexe Nasser de Gaza

Rédigé par leral.net le Lundi 25 Août 2025 à 16:22 | | 0 commentaire(s)|

Palestine Atlanticactu / Gaza / Youssef Zyne Une nouvelle frappe israélienne sur le complexe médical Nasser à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza fait 20 morts, dont 5 journalistes, ont indiqué les autorités sanitaires et des témoins. L’armée israélienne a visé le dernier étage du bâtiment des urgences, appelé « Al-Yassin ». Des […]
Palestine
Atlanticactu / Gaza / Youssef Zyne
Une nouvelle frappe israélienne sur le complexe médical Nasser à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza fait 20 morts, dont 5 journalistes, ont indiqué les autorités sanitaires et des témoins. L’armée israélienne a visé le dernier étage du bâtiment des urgences, appelé « Al-Yassin ». Des sources médicales ont précisé que le bilan au complexe Nasser était passé de huit à vingt morts après la mort de 12 autres victimes.
Le ministère de la Santé de Gaza a confirmé que 20 Palestiniens, parmi lesquels des patients, des personnels de santé, des membres de la défense civile et des équipes de presse, ont été tués et plusieurs autres blessés. Il a précisé que l’armée israélienne avait frappé le quatrième étage de l’un des bâtiments du complexe avec deux frappes aériennes, la seconde survenant alors que les équipes de secours tentaient d’évacuer les blessés et récupérer les corps.
Parmi les victimes figuraient le photojournaliste Husam el-Masri et le photographe Hatem Khaled (Reuters), le caméraman Mohammad Selame (Al Jazeera), la photojournaliste Maryam Abu Daqqa (Independent Arabia et Associated Press), le journaliste Moaz Abu Taha (NBC News), ainsi qu’Ahmed Abu Aziz, journaliste indépendant collaborant avec des sites tunisiens et marocains, décédé des suites des blessures subies lors de l’attaque, selon des sources médicales citées par Anadolu.
La défense civile palestinienne a indiqué qu’un conducteur de camion de pompiers avait été tué et que sept autres membres de son équipe avaient été blessés en tentant de secourir les victimes et récupérer les corps.
L’armée israélienne a confirmé l’attaque, affirmant qu’elle « regrette tout dommage causé à des civils non impliqués et ne cible en aucun cas les journalistes ». Un communiqué militaire a précisé que le chef d’état-major, Eyal Zamir, a ordonné « une enquête initiale dès que possible ». Les enquêtes militaires précédentes sur les attaques contre des civils et des travailleurs humanitaires n’ont pas abouti à des sanctions, ce que certains observateurs considèrent comme une tentative d’échapper à la responsabilité.
Ces nouveaux décès portent à 245 le nombre de journalistes tués à Gaza depuis octobre 2023, selon le Bureau gouvernemental des médias de Gaza, et ont suscité une vague de condamnations de la part des organisations médiatiques.
L’Associated Press a confirmé qu’Abu Daqqa, 33 ans, journaliste indépendante travaillant pour AP depuis le début de la guerre à Gaza, faisait partie des victimes. Elle avait couvert la crise humanitaire à l’hôpital Nasser, rapportant les difficultés des médecins à sauver des enfants souffrant de malnutrition sévère. Le journal Independent Arabia, basé à Londres, a rendu hommage à Abu Daqqa, la qualifiant « d’exemple de courage et de dévouement dans la transmission de la vérité ».
* Traduit de l’arabe par Youssef Zyne


Source : https://atlanticactu.com/vingt-morts-dont-cinq-jou...