leral.net | S'informer en temps réel

Vive réaction face à publication de la Cour des Comptes : L’APR rejette le rapport et dénonce une manœuvre politique

Le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance Pour la République (APR) a vivement réagi à la publication, le 13 février 2025, du rapport de la Cour des Comptes. Dans une déclaration officielle en date du 16 février, le parti de l’ancien président Macky Sall rejette catégoriquement ce document, qu’il considère comme un instrument de manipulation politique du pouvoir en place.


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Février 2025 à 15:38 | | 0 commentaire(s)|

L’APR estime que ce rapport, qui porte sur la période 2019-2023, n’a aucune légitimité, puisqu’il remet en cause des conclusions déjà validées par la Cour des Comptes et l’Assemblée nationale.

« Comment peut-on accepter un nouveau rapport pour la même période, alors que les précédents ont été certifiés et validés ? », s’interroge le parti. Selon l’APR, ce document ne serait en réalité qu’une version remaniée du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), présenté en septembre 2024 par le Premier ministre Ousmane Sonko.

Le parti de Macky Sall dénonce également une volonté manifeste du pouvoir de « liquider » ses anciens responsables gouvernementaux, en leur attribuant des fautes de gestion infondées.

Il accuse l’exécutif de chercher à fragiliser son appareil politique, en sapant l’image du président Macky Sall, reconnu internationalement, selon eux, comme un « homme d’État majeur ».

Face à cette situation, l’APR affirme son intention de saisir les instances judiciaires nationales et internationales, y compris la Cour des Comptes de l’UEMOA, pour contester la validité du rapport et défendre l’honneur de ses anciens cadres.

Le parti appelle enfin ses militants et tous les démocrates sénégalais, à se mobiliser contre ce qu’il considère comme une «imposture politique », visant à détourner l’attention des véritables préoccupations des citoyens.