leral.net | S'informer en temps réel

Viviane Wade présente à la conférence de presse des avocats de son fils Karim

A Dakar, depuis quelques jours, Viviane Wade a assisté à la conférence de presse des avocats de son fils Karim Wade, en prison, depuis sept mois, dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis.


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:45 | | 3 commentaire(s)|

Viviane Wade présente à la conférence de presse des avocats de son fils Karim
Même si Me Olivier Sur a, pour légitimer le déplacement de Viviane Wade, déclaré que cette-ci se bat non pas pour son fils, mais pour tous ceux qui sont victimes d’injustice, il n’en demeure pas moins que la douce moitié de Me Abdoulaye Wade était bien accompagnée. Car Viviane Wade était flanquée d’une kyrielle de responsables du Parti démocratique sénégalais. Dont Samuel Sarr, Oumar Sarr, Me Madické Niang, Doudou Wade, Cheikh Tidiane Sy, Farba Senghor.
Pour rappel, depuis quelques jours, Viviane Wade multiplie les rencontres avec certains segments de la vie socio politique qui soutiennent son fils Karim Wade. C’est dans cette lancée qu’elle a récemment déclaré que Karim Wade séjourne à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, parce qu’il est victime de son ambition pour le Sénégal.

*



1.Posté par Parler en public le 04/11/2013 03:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Devenez un orateur hors-pair : Fini le cœur qui bat la chamade, les mains moites, la gorge qui se noue. Et si prendre la parole en public n'était plus un calvaire... et devenait même un plaisir ? Assistez à ce séminaire sur le développement personnel et la peur de prise de parole en public ne sera plus qu’un souvenir ! Infos : nathaliemorreau@voila.fr

2.Posté par nianing le 04/11/2013 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Nianing : des jeunes lancent la campagne « Un poteau - Une lampe » pour éclairer leur village. L’artiste Mam J, la voix du mouvement, nous parle du projet.

Mam j, vous êtes artiste musicien. Vous lancez, avec des jeunes de Nianing, une campagne de collecte de fonds pour l’éclairage de votre village. Comment cette idée est-t-elle née?

A vrai dire tout est parti d’un plateau débat initié par le site d’info local du village, Nianinginfos.com qui regroupait, autour d’une discussion, presque l’ensemble des jeunes acteurs de développement et responsables d’associations que compte le village. Le débat répondait à la question: quelle politique de jeunesse pour Nianing ? À un moment donné, dans le feu des échanges, nous nous sommes demandé s’il fallait toujours que nous attendions les politiques pour faire bouger les choses.


Nous nous sommes posé la question de savoir si nous aussi nous ne pouvions pas secouer les choses, accélérer le rythme d’avancement des actions. Et là, j’ai eu l’idée comme quoi les jeunes pourraient, par exemple, et pour un début, s’organiser, mutualiser leurs efforts pour mobiliser des ressources. Rassembler des fonds dans l’optique d’acheter des ampoules à placer sur les poteaux électriques. J’ai, de façon spontanée, lancé une quête sur le plateau. Et là on à pu encaisser une somme de dix mille franc. C’est de là qu’est partie cette idée. Ensuite on s’est réuni pour élaborer un système devant nous permettre d’en arriver, dans une première phase (Acte 1), à éclairer tout le long de la route nationale. De l’entrée du village à la station du service des eaux et forêt. Voila la genèse du projet.

Avez-vous une idée du coût?

En faite nous avons eu à consulter un agent de la Sénélec (société nationale d’électricité du Sénégal) avec qui nous avons pu faire un décompte des poteaux où on devrait placer des ampoules. Avec lui et son expérience aidant nous avons pu estimer le coût total des charges à cent cinquante milles franc CFA.

Comment comptez-vous vous y prendre pour mobiliser ce budget?

Sur le plateau, nous avons encaissé dix milles francs. Avec cette somme nous avons pu assurer les premières dépenses pour la soirée de mobilisation de fonds qu’on organise ce samedi 02 novembre. Et … il faut le dire ; dans les règles de l’art, ce n’est pas à nous de nous occuper de cette tâche puise que c’est un domaine de compétence déféré au Conseil rurale de Malicounda. Cependant comme ils tardent à le faire, nous nous sommes décidés à le faire et nous le ferons si Dieu le veut.

Avez-vous confiance aux jeunes de Nianing ? contribueront-ils pour la réussite de ce projet ?
Franchement j’ai une confiance absolue en eux. Avant cette initiative les jeunes ont eu par le passé pas mal d’occasions de soutenir des projets dans le village. Ils le fond lors des événements culturels comme le Kay Nianing Festival, ils le fond lors des matchs de foot, de basket. Ils l’ont fait à l’occasion de la sortie de mon tout dernier album. Présentement, les acteurs avec qui je partageais le plateau débat, l’équipe de Nianing Infos et beaucoup, beaucoup d’autres jeunes du village sont carrément à pieds d’œuvre pour faire de cette campagne une véritable réussite. Et leur élan actuel me rassure vraiment.


Les autorités locales sont elles au courant de cette initiative ?
On ne veut aller vers aucun politicien. On voudrait leur faire comprendre qu’on est bien capable de se débrouiller et de réussir des actions concrètes pour Nianing. Comme ils n’essaient pas de défendre les intérêts du village, nous, en tant que jeunes, nous somme parti pour relever des défis dans les actions et dans la citoyenneté. Le plus important pour l’heure c’est que Nianing soit éclairé.


Avez vous vous d’autres projets de ce genre ?
Je rappelle que ce n’est pas une initiative de Mam J seulement. je ne suis qu’un simple acteur dans le mouvement à l’instar des autres membres qui sont entre autres des responsables d’associations ou de simples personnalités. Je ne suis que le porte voix du projet. Chacun de nous a ses projets à part à réaliser. Moi par exemple je prépare un album et un projet qui se nomme « Tournée charrettes ». Mais à un moment donné il est bon de se regrouper pour des projets collectifs, plus larges. Il ya un adage qui dit : l’union fait la force. C’est pourquoi nous avons décidé de d’unir nos forces, de laisser nos projets personnels de coté le temps de régler le problème d’éclairage de Nianing.


Quels appels lanceriez vous au jeunes de votre village?
J’invite les jeunes à mutualiser d’avantage leurs efforts. Chaque jeune de son côté devrait s’ériger en gardien du temple. Défendre et protéger les intérêts du village. Avoir un regard sur tout ce qui se fait à Nianing. Je les invite tous à venir rejoindre le mouvement pour qu’après l’acte 1 du projet d’éclairage nous puissions lancer un deuxième, un troisième et pourquoi pas un énième acte. Demain chacun de nous sera jugé sur la base de ses actions. Un jour on dira de chacun de nous : « il était là, il a fait ceci, on la enterré ici». Je trouve grave qu’un jeune ne puisse rien faire pour sa localité. Beaucoup d’action peuvent être menées comme des journées de reboisement par exemple. Grosso modo si tous les jeunes se mobilisent on pourra tout réussir.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site