Leral.net - S'informer en temps réel

Voici à quoi ressemblera notre Soleil dans 8 milliards d'années !

Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Février 2015 à 11:41 | | 0 commentaire(s)|

Voici à quoi ressemblera notre Soleil dans 8 milliards d'années !
S’il nous fait ces derniers temps cruellement défaut, notre Soleil est pourtant bien présent, et en perpétuelle évolution. Mais s’il faut imaginer ce à quoi il pourrait ressembler d’ici plusieurs milliards d’années, la question doit être posée à des spécialistes en la matière. Voici donc un avant-goût de l’allure de l’étoile dans 8 milliards d’années.

NGC 3242, plus communément appelée le Fantôme de Jupiter – rien à voir avec Jupiter -, est une nébuleuse planétaire dans la constellation de l’Hydre, à quelques 3 000 années-lumière de notre planète. Elle est très intéressante dans le sens où elle permet de donner un aperçu de ce à quoi ressemblera notre système solaire une fois que le Soleil aura entamé sa lente agonie.

Notre Soleil n’est pas suffisamment gros pour devenir une supernova. Au lieu de cela, il relâchera ses couches extérieures dans l’Espace environnant. Le résultat est absolument magnifique, c’est un spectaculaire mélange coloré de poussières, d’hydrogène, d’hélium et de bien d’autres gaz ionisés.

L’ESA donne davantage de détails :

« L’image révèle comment les vents violents créés par l’étoile mourante – l’étoile naine blanche au milieu – forment la structure en double-coquille de la nébuleuse. La lueur bleue emplissant la zone intérieure représente des émissions de gaz chauds, chauffés à plus de deux millions de degrés par des chocs entre les vents stellaires rapides, atteignant 2 400 km/s, et les gaz ambiants.

La lueur verte indique des concentrations de gaz plus froids vus à la lumière optique à travers l’émission d’oxygène, révélant les contours de la coquille interne bien contrastés par rapport aux gaz plus diffus qui constituent la coquille extérieure. Les deux petites excroissances en forme de flamme, visibles en rouge en haut à droite et en bas à gauche de la bulle interne, sont des poches de gaz plus froids encore, vus là-encore à la lumière optique à travers une émission d’azote. »