leral.net | S'informer en temps réel

Voici les différentes raisons qui ont amené la Commission pédagogique de la Fac Droit à demander l’invalidation de l’année universitaire 2013-2014

Ce 9 août 2014, Actusen.com a révélé en exclusivité une requête faite par la Commission pédagogique de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), aux fins que l’Assemblée de l’Université, qui doit se réunir, ce mardi, puisse prononcer l’invalidation de l’année universitaire 2013-2014.


Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Août 2014 à 11:27 | | 0 commentaire(s)|

Voici les différentes raisons qui ont amené la Commission pédagogique de la Fac Droit à demander l’invalidation de l’année universitaire 2013-2014
Eh bien, votre site préféré a enquêté pour comprendre les pans d’ombre, qui entourent une pareille proposition. D’abord, depuis plus de deux mois, les étudiants de ladite Faculté sont en grève. Tout à fait au début, ils s’insurgeaient contre la décision des autorités d’organiser une Session unique.

Par la suite, ils ont fait contre mauvaise fortune bon cœur. Mais au moment où ils ont décidé de regagner les Amphis, une autre forme de lutte a vu le jour et est relative à la bourse.

Avec les reformes de l’Enseignement supérieur, les frais d’inscriptions ont été fixés comme suit : pour le premier Cycle, ils sont tablés à hauteur de 25 000 F Cfa ; pour le second Cycle, 50 000 francs et pour le troisième Cycle 75000 F Cfa. C’est ainsi qu’il a été demandé aux ayant-droits de faire des prélèvements sur leurs bourses, auprès de “Ecobank” (pub gratuite), en guise d’inscription.

Malheureusement, beaucoup d’imperfections ont été notées dans le processus avec des étudiants qui ont vu leurs prélèvements refusés et à qui l’on a demandé tout bonnement d’aller payer au niveau de la comptabilité ou à la Banque, pour pouvoir rentrer en possession de leurs nouvelles cartes d’étudiants. Conséquence, tous ces ayant-droits ont vu leurs bourses bloquées au motif qu’ils se sont inscrits à la suite de la date de clôture.

Tremblement de terre en vue : cette année, seuls les nouveaux bacheliers non boursiers percevront une bourse

Autre chose qui mérite d’être notée : lors des années précédentes, tout étudiant non boursier avait droit à une aide de 60 000 F Cfa. Mais Actusen.com est en mesure d’écrire, formellement, que cette année, seuls les nouveaux bacheliers seront concernés par cette mesure.

C’est à cet effet qu’ils ont bloqué tout le système depuis un moment et les examens, qui devraient débuter normalement le 19 juin ne se sont pas encore tenus jusque-là. Ce qui est inquiétant dans cette affaire, c’est qu’au lieu de décréter 96h, les étudiants grévistes décrètent désormais 120h renouvelable, comme c’est le cas la dernière fois.

La Commission pédagogique de la Faculté des Sciences juridiques et politiques a proposé une invalidation de l’année universitaire, lors de sa rencontre du 28 juillet. Ainsi, tous les regards sont braqués vers la décision finale qui doit être prise par l’Assemblée de ladite Faculté. De sources sûres, cette Assemblée va statuer sur cette question ce mardi 08 Août.

Actusen.com