leral.net | S'informer en temps réel

« Wade et le Pds ont absolument cru que la presse était à leur service »

NETTALI - L’historien Mamadou Diouf a soutenu sur les ondes de la Rfm que si le pouvoir ne supporte pas que la presse, c’est parce des gouvernants ne supportent pas que la presse les critique alors qu’elle était "censée" les soutenir. L’enseignant à l’Université de Columbia aux Etats-Unis d’Amérique avance que « si la presse donne des informations précises, elle aura le soutien des populations », rapporte Rfm.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Août 2008 à 12:49 | | 2 commentaire(s)|

« Wade et le Pds ont absolument cru que la presse était à leur service »
« Je pense que beaucoup plus qu’une remise en cause de la liberté de la presse, aujourd’hui, ce dont le Pds (Parti démocratique sénégalais) ne peut pas se permettre de faire, c’est plutôt une logique d’intimidation qui est liée à la manière dont la presse a établi, il y a très longtemps, des rapports avec le Pds », campe le professeur Diouf. « Pour moi, il y a deux problèmes, qui sont des problèmes très importants dont les journalistes et la presse sénégalaise doivent effectivement se préoccuper. D’abord, il y a eu cette espèce de relation très bizarre entre la presse sénégalaise et Abdoulaye Wade, en particulier, qui a fait que effectivement, dans une certaine mesure, Wade et le Pds ont absolument cru que la presse était à leur service. Et aujourd’hui, ils ne comprennent pas que cette même presse leur tape dessus".

Pour l’historien, "la deuxième chose est qu’il faudrait que la presse sénégalaise se mette dans une situation qui est une situation de travail effectif d’information, d’une information précise, qui ferait que la société sénégalaise elle-même prenne la défense de cette presse. Aujourd’hui, c’est cela qui est important. Il faudrait que la société sénégalaise elle-même se rende compte que la presse est importante et que défendre cette presse, c’est défendre les acquis de la liberté d’information au Sénégal, c’est défendre la liberté tout court », a dit l’historien.

Senegal Leral


1.Posté par DIACK le 19/08/2008 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diouf, Je suis de ton avis

2.Posté par ALIOUNE NDIAYE le 20/08/2008 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je partage ton point de vue.Cependant,j'ajoute que la vérité c'est qu'au lendemain de l'alernance ,la presse dans son ensemble à part bien sûr, le Soleil et la RTS, a tenu à rappeler au nouvel élu que s'il ya eu changement c'était grace à elle. Ce qui à mon avis ne doit etre son role à savoir faire et défaire les régimes mais ,se contenter d'informer objectif .
Maintenant,ce qui est entrain de passer dépasse l'entendement.Imaginez un seul instant que les socialistes se soient comportés ainsi à l'époque à l'égard de la presse qui "cherchait" à contribuer à leur chute?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site