leral.net | S'informer en temps réel

Wade pleure sa mort prochaine, Idy s'enterre dans une coquille d'oeuf

Par Frédéric Tendeng

La grosse conspiration funeste, nuitamment estampillée « Protocole de Rebeuss » touche maintenant son point culminant mais réserve encore beaucoup de surprises à venir. En attendant, Farba Senghor acquiesce fièrement sans dignité comme on le lui connaît. Souleymane Ndéné Ndiaye, Cheikh Tidiane Sy, Ousmane Ngom, Ousmane Masseck Ndiaye en concert avec le club des faucons capitulent.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Novembre 2009 à 11:38 | | 8 commentaire(s)|

Wade pleure sa mort prochaine, Idy s'enterre dans une coquille d'oeuf
Les disciples de la génération du concret restent béats et digèrent malgré eux une bile condensée servie par cette entente subversive entre « un vieux spermatozoïde » plus que jamais assoiffé d’argent et « un jeune spermatozoïde » de la compromission. Piteux Pds, point confirmé de ralliement de l’hypocrisie et du reniement!

Pour avoir sa part du magot en possession d’Idrissa Seck, Wade se fait violence et mène un véritable coup d’état contre ses propres institutions « étatiques –familiales », lesquelles font main basse aujourd’hui sur les institutions légales de la République du Sénégal. Puisqu’il s’agit d’argent, le vieux est sans pitié et sans états d’âmes! Il tort la main au véritable informel et illégitime « président de la République du Sénégal », Karim Wade et à son « premier ministre », Madame Viviane Wade pour le moment absente du Sénégal. Les deux sont temporairement réduits à constater les dégâts des pirouettes spectaculaires de la vieille girouette en lambeaux incarnée avec fierté par Abdoulaye Wade. « LUI » n’a d’yeux que pour l’argent. Il est ringard, sans morale, un antipatriotique pourri et impie puisque peu soucieux du contenu à donner au reste de ses vieux jours que nous lui souhaitons prolongés. L’affaire Ségura lui hantera le reste de sa vie. « Lui » par contre est sans dignité, prêt à se livrer à la prostitution politique rien que pour son ventre.

Ces deux machines gigantesques à scandales carburent intensément pour rallier une opinion incrédule à leur cause et le font sans pudeur. La sémantique de la biologie reproductive jalonne les différentes étapes ayant marqué ce sarcasme fétide. Au pic de leur confrontation hollywoodienne, Wade rappelait que Dieu créa le monde et LUI créa Idy. Le vieux spermatozoïde aura donc conçu l’œuf que « lui » entend demeurer jusqu’à l’éclosion comme il le rappelle si assidument à Thiès. Idy dit ne pas vouloir se casser encore moins finir en omelette dans la casserole qu’est Abdoulaye Wade. Une métaphore plus qu’intéressante! Faut-il rappeler au surdoué Idy qu’un œuf de volaille tel qu’il le perçoit n’est rien d’autre que le produit fragile d’un accouplement instinctif, bien souvent circonstanciel et dépourvu de tout lien affectif, objectif et réfléchi ?

En réalité, la fausse alchimie que tente de faire valoir Idrissa Seck n’a jamais existé entre lui et Wade. L’argent a toujours été le cordon ombilical de leurs liens qui ont évolué de façon machiavélique avec le temps. Wade rappelait fièrement que le besoin financier a projeté Idy dans ses bonnes grâces par l’entremise d’Alioune Badara Niang, oncle de Mr Seck. Idy était alors un tout nouveau bachelier incapable de joindre les deux bouts pour poursuivre des études supérieures de haute facture. Et Wade lui confiera toujours le rôle de boursier en charge de la besace du clan jusqu’à ce que Karim veuille s’approprier ce rôle d’argentier privilégié. Conscient de l’éminence d’une contestation de sa position par un fiston aux dents de plus en plus aiguisées et bénéficiant du soutien de maman, Idy s’en met plein les poches et se barre sous les yeux médusés du vieux qui n’en reviendra jamais de cette audace doublée d’une prouesse dont lui seul avait encore les secrets.

Au chantage dont fait montre boy deukou rails avec arrogance, le vieux déclenche la mise en scène des chantiers de Thiès dans une cacophonie amplifiée par les interventions théâtrales de Farba wax leup, de maître Elhadji Diouf ou autres maître Babou (Ils ont d’ailleurs été bien remercié, chacun à sa façon par papi). Ils disaient à qui voulait les entendre que le président fondateur du parti très-très démocratique sénégalais est la seule constante libérale. C’est sans savoir que papi est un homme aux facultés adaptatrices extraordinaires lorsque les questions de pognon s’imposent. Il développe vite une constante indépendante des intérêts du pays et de son PDS. Dans ce cas précis, il se rabaisse, capitule et cède au chantage du déballage malsain des secrets d’état auquel se livre Idy. Une nouvelle fois, Wade se comporte comme le réactionnaire de circonstance qu’il a toujours été.

La circonstance est justement la constante dans les relations Wade-Idy. Le spectacle répugnant de Thiès n’est que le résultat à mi chemin d’une démarche entreprise par ces deux joueurs d’échec. Wade disait fièrement qu’Idy et LUI se livraient à un jeu d’échec à distance, Idy étant en prison et négociant sa sortie. Cette parenthèse close, il s’agit maintenant (si ce n’est fait) de se partager l’autre moitié du butin en possession d’Idy sans faire beaucoup à mal à l’un ou à l’autre. L’objectif est de rester fidèle et cohérent au serment mafieux qu’est le protocole de Rebeuss. Avec l’indélicatesse qui a souvent couronné ses sorties provocatrices, Idy en parle et s’en glorifie. Lui et son père putatif sont de « grands bandits qui ont un code d’honneur qu’ils respectent jusqu’au moment du partage du butin ! ». Souvenez-vous plus tard lorsque wade disait à la presse que pour bénéficier de sa liberté, Idrissa avait accepté de verser un premier acompte de sept milliards de nos francs. Le président avait alors brandit un document de ce dit protocole selon lequel, Idrissa Seck devait verser un second acompte de sept milliards de nos francs pour prendre en charge l’organisation des élections générales de 2012. Pour se défendre, Idy et ses lieutenants ont brandi l’argument d’une utilisation d’un faux document par Wade. Les faits actuels donnent raison à Wade.

Quelque soit l’authenticité ou la fausseté du document exhibé par le père putatif, Idy doit solder des comptes au sens propre du terme. C’est la seul condition pour espérer profiter de ses parts d’actions au PDS car Idy dit être l’actionnaire majoritaire du Pds. Les deux filous font semblant d’oublier Mère Nature. Elle s’impose et fait tellement bien son travail sur le président Abdoulaye Wade qu’il se souvient subitement de son âge, se rend à Thiès où il pleure sa mort prochaine et appelle au rassemblement de la famille pour bénéficier des grands honneurs et ne pas donner l’impression d’une fin de règne en déchéance. Cette urgence est incontournable car le PDS est en état de déliquescence avancé, la Génération du concret est plus qu’abstraite après le 22 Mars dernier. Karim Wade son patron se débat dans la boue des contes et mécomptes de l’ANOCI. Benno oscille dans ses velléités conquérantes. Le vieux joue alors ses dernières cartes. Il annonce sa candidature, lance une campagne déguisée et force le silence dans ses rangs. Puisqu’il avait réussi à couler l’opposition en 2007, Idy est rappelé pour récupérer les restes. L’échéance se précise de plus en plus et donc éloigné de 2012. C’est maintenant et bientôt. En échange, Idy se partage l’autre parti du butin avec LUI en reconnaissance du travail remarquable qu’IL a abattu pour lui offrir la carcasse libérale. Le peuple a tout compris et a fini de vomir ces deux symboles de la honte.

La cérémonie œcuménique de Thiès a été organisé pour permettre au fils putatif de légitimer son action tortueuse (Marvel a raison). Abdoulaye Wade lui offre ainsi l’acquisition d’une marge d’influence sur les règles du jeu concurrentiel dans sa famille libérale. En plus, Idy fait son entrée dans la structure étatique par un raccourci qui le débarrasse de toutes contraintes morales et éthiques. La mauvaise nouvelle c’est que ce jeune spermatozoïde gagne du coup un nouvel accès à nos finances publiques et à d’autres privilèges dont il eut peine à se séparer. Il peut maintenant s’aventurer à la maîtrise de l’appareil libérale, et qui plus est, sa machine d’entretien et de développement des réseaux administratifs et organisationnels. Rewmi, ce parti fantoche, est jeté à la poubelle.

En fait Idy a toujours évité de donner une impulsion à ce mouvement pour s’élargir, se renforcer et affronter les batailles d’idées. L’irruption de mouvements de soutien suite à son arrestation avait pris au dépourvu Idy qui en a fait une aubaine. Il se servit de leurs instigateurs lesquels se sentaient tenus de le porter à bout de bras quel qu’en soit le prix. C’est cela la typologie d’Idy. Devant le spectre Wade dont les extrémités sont l’opposition radicale et l’obstruction aux décisions illégales et illégitimes, le « jeune spermatozoïde » devient le chantre du suivisme et de la promotion militante à l’action de celui qu’il décrivait comme un danger publique et dont le départ revêtait à ses yeux un intérêt national.

Heureusement que les deux ont chanté leur requiem politique à Thiès. Kudos à Mamoudou Ibra Kane pour avoir rappelé quelques heures auparavant que le peuple sénégalais n’est pas amnésique. C’est lui qui donne le pouvoir.

fredcikaw@gmail.com

Alio Informatique


1.Posté par AKDS le 11/11/2009 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela me rassure de lire des contributions de ce genre.
Un véritable éveil des consciences est impératif dans ce pays.
Vivement le sursaut national!!!!

2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 11/11/2009 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Que les égards de preux de ce peuple soit acquis à Souleïmann Jules DIOP,

Dieu fasse que cela soit immarcescible,

Que son message de ce 10 novembre 2009, soit bien entendu,

et lorsque son index nous montre l'astre, des imbéciles, ils indexent Jules DIOP !



3.Posté par karar le 11/11/2009 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

leral faut respecter les gens en mettant la source de vos articles. Cet article de xalimablog.

4.Posté par Fred le 12/11/2009 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut karar, je suis Frederic Tendeng, l'auteur de cet article. Je l'ai entièrement mis à la disposition de la rédaction de leral.net. En fait, il n'y a aucune restriction à diversifier les supports de publication d'un tel article qui n'est qu'une opinion libre. Avec un peu de recherche, tu verras que des articles de bloggers sur xalima sont sur seneweb, leral, xibar.net, et dans les quotidiens de la place.
Leral est un groupe de pro. Peace!

5.Posté par La conscience le 12/11/2009 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fred a raison. Depuis que j'ai découvert Leral, un excellent site animé par des vrai professionnels comme il l'a dit,â je ne rate plus aucune occasion qui m'est donnée, pour donner mon opinion sur les sujets évoqués et soigneusement sélectionnés dans diverses publications de la place. Je suis tour à tour: La Conscience, Le Fou, Le Sage, etc.etc. Mais qu'importe! Dans un pays où l'on peut librement et à son aise casser la tête des gens au marteau, impunément saccager les locaux des rédactions, assassiner qui l'on veut sans avoir froid au dos ni éprouver la moindre peur d'être un jour poursuivi par la justice, ne vaut-il pas mieux être prudents ? Tous les héros sont morts comme chacun le sait et dans ce régime, nous avons besoin d'être tous vivants, pour mieux le combattre afin qu'il rende le pouvoir au peuple qui le lui a prêté pour un temps, car en définitive, le pouvoir appartient au peuple et à lui seul, et non à Wade ou à quiconque.

6.Posté par boy pikine le 13/11/2009 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La verite c’est que le retour de Idy dans la famille liberale n’arrange pas les socialistes qui pensaient déjà gagner les election de 2012.
Idy retourne au PDS pour apporter des rectifictatifs sur la gestion de WADE, depuis le 21 avril 2004.
Tout le monde sait que depuis qu’il a été enlever du gouvernement tout était alors permis :
- attaques contre des maisons de presse privée
- emprisonnements de journalistes
- repressions policieres contres des manifestations
- vote de la loi ezzan
- ect………………………………………………………………………………….
IDY revient pour apporter du vrai changement. Et cela n’arrange point le PS et Cie

SYT
Bathie24@yahoo.fr

7.Posté par doff le 13/11/2009 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boy pikine, kholal liguay wakh.
Demande à ton idy de nous eclaircir sur des milliards : affaire karim wade.
Si votre esprit et ethique sont recouverts de billets de banque pour vous empecher de réfléchir c'est pas le k des senegalais. Wade et idt st pareils, Ils ont en commun d'etre des assoiffés de pouvoir, et ne pensent qu'à leurs poches et proches.
Ils n'hesiteront pas pour de l'argent à mettre leur fierté et dignité a la poubelle qud il s'agit d'argent et de pouvoir. C'est ce qu'ils nous ont montré au peuple senegalais jusque là, et chacun à sa façon.
So boul léne niou fate.
Regardez bien attentivement une photo de wade et une de idy, comparée à celle de personnes comme Youssou N'dour, Cheikh Bamba Diéye.
Pour moi, et cela n'engage que moi, c comme qui comparer les photos de personnalités comme Barack Obama, Bill Clinton à celles de McCain, Bush..............
Y'a des visages qui reflétent un certain satanisme.
Et je tien encore à dire que cela n'engage que moi. Cheers.......

8.Posté par humaniste le 13/11/2009 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy , abdoulaye wade, karim wade doivent rendre compte des millairds avant de nous parler des élections
c'est honteux pour le senegal de parler de gestion sans controle

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site